Une pièce de Michel-Marc Bouchard vit en version opératique : L'Opéra de Montréal prépare une adaptation des Feluettes pour 2016
Scène

Une pièce de Michel-Marc Bouchard vit en version opératique : L’Opéra de Montréal prépare une adaptation des Feluettes pour 2016

L’Opéra de Montréal annonce un tout nouveau projet de création d’un opéra québécois pour mai 2016 : Les feluettes, d’après la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, sur une musique du compositeur australien Kevin March

Le communiqué officiel précise que «ce projet marque la première aventure à l’opéra pour le dramaturge québécois et une troisième création lyrique pour l’Opéra de Montréal après Nelligan (1990) et Thérèse Raquin (2002). Le directeur artistique, Michel Beaulac, ajoute que cette « pièce phare du théâtre québécois, Les feluettes, par son lyrisme et sa puissance dramatique, commandait un opéra. L’appel a été entendu. Fort du livret de Michel Marc Bouchard et de la musique de Kevin March, notre compagnie participera par cette création à la renaissance que connaît notre art en cette aube du XXIe siècle. »

Les Feluettes – Argument

En 1952, un groupe de prisonniers, sous la direction de Simon, un des leurs, séquestrent un évêque du nom de Bilodeau pour lui présenter une pièce de théâtre relatant des événements ayant eu lieu quarante ans auparavant alors que Simon et lui fréquentaient le collège de Roberval au Lac Saint-Jean.

Tel un procès, cette séquestration a pour but de faire avouer à Bilodeau un crime qu’il aurait commis et pour lequel Simon a été injustement condamné alors que ce dernier était amoureux de Vallier de Tilly, un jeune aristocrate français et ruiné, exilé avec sa mère au Québec.Cette mise en abîme théâtrale – pièce dans la pièce –, où les rôles d’hommes et de femmes ne sont joués que par des hommes, a marqué l’imaginaire à travers le monde de par ses qualités théâtrales et sa charge émotive.

Autour de la pièce

Créée à Montréal en 1987 dans une mise en scène d’André Brassard, puis reprise en 2002 dans une mise en scène de Serge Denoncourt (Prix de l’Académie du Théâtre québécois, 2002), elle a été produite plus de 50 fois à travers le monde. Elle a été présentée dansplusieurs festivals dont celui d’Avignon, de Dublin et de Limoges. Elle a tenu l’affiche plus de trois mois au Théâtre du Ranelagh à Paris. Elle fait partie du répertoire de la Cie Los Endebles de Mexico et de Studio Life de Tokyo, qui la rejouent fréquemment.

En 1996, le réalisateur canadien John Greyson signait Lilies, l’adaptation cinématographique de la pièce (Prix Génie du meilleur film canadien, 1996).

Créée à Anvers en 2011, la comédie musicale flamande Lelies, inspirée de la pièce, a obtenu le Prix 2012 du meilleur théâtre musical de Belgique; elle sera reprise en Belgique et en Hollande en 2015.

Au sujet de Kevin March, compositeur

Établi à Melbourne, Kevin March est un compositeur qui a été maintes fois récompensé. Ses oeuvres ont été jouées en Australie, en Europe et aux États-Unis par des ensembles tels que le Tasmanian Symphony Orchestra, Orchestra Victoria, Halcyon, ASTRA Chamber Music Society, Chronology Arts, Brave New Works et le New York City Opera.

En février 2011, le cycle de mélodies qu’il venait de créer, Mythweaver, se retrouve dans le documentaire Modern Muses – The Greeks and New Music que présente ABC National. En 2010, il remporte le prix national de composition 3MBS pour une oeuvre orchestrale (Kambarang) qui fut par la suite créée par Orchestra Victoria et, en 2009, il reçoit le prix Dorian La Galliene pour Ophélie, une oeuvre de musique de chambre qu’il a composée pour Halcyon. Il réalise actuellement différentes commandes pour IHOS Opera ainsi que pour le Sydney Conservatorium.En juillet 2010, son troisième quatuor à cordes, Water Dreamers, est créé par le quatuor à cordes Ironwood dans le cadre de la Septième Biennale de Sydney. Certaines scènes de son quatrième opéra de chambre, Razing Hypatia, ont fait l’objet d’ateliers qui furent organisés par NOVA (New Opera Ventures Australia) à la suite d’une association entre le Victorian Opera et le Chamber Made Opera.

Titulaire d’un doctorat en musique, il a suivi les cours ou reçu les conseils des célèbres compositeurs internationaux suivants : Richard Mills, William Bolcom, Maria Grenfell, Paul Stanhope, Michael Daugherty et William Albright.»