Cabaret Tollé : Le studio 303 proteste en réaction au contexte politique actuel
Scène

Cabaret Tollé : Le studio 303 proteste en réaction au contexte politique actuel

Le Studio 303, centre voué au développement des pratiques émergentes en danse contemporaine et en performance interdisciplinaire organise un événement de protestation artistique en réaction à la perte de soutien de Patrimoine canadien, l’idéologie sous-tendue ainsi qu’au climat politique actuel. Le 1er février seront rassemblés sur la scène de la Sala Rossa, 12 artistes aussi inclassables qu’engagés.

L’initiative naît au printemps 2013 alors que la Directrice artistique, Miriam Ginestier, apprend qu’un soutien financier, annuellement reconduit depuis 12 ans par Patrimoine canadien, ne serait pas accordé pour des raisons non-dites. La nouvelle a pour effet d’obliger le conseil d’administration de l’organisme à sabrer dans les ressources. Le manque de fonds oblige aussi la direction à réviser son calendrier, qui verra sa diffusion diminuée de moitié. Le milieu de la danse contemporaine et de la performance interdisciplinaire se voit fragilisé à sa base.

En octobre denier, un appel est lancé invitant les artistes à se joindre à notre cause. Samedi, ce sont 12 artistes qui se retrouvent au programme : Dayna McLeod, Lamathilde, Koby Rogers Hall, Eliane Bonin, Mihra-Soleil Ross, Lara Kramer, Karen Fennell, Xav Ier et la présence d’icones de la scène cabaret, Alexis O’Hara, Danette Mackay et Jordan Arseneault. L’artiste visuel Alvaro Marinho créera en direct une peinture qui sera soumise à un encan silencieux en cours de soirée.

L’événement s’ouvrira avec le-dit Austerity cocktail et un encan silencieux visant à collecter des fonds supplémentaires, nécessaires à la pérennité des activités du Studio 303. Cet encan est rendu possible grâce à la contribution essentielle de commerces et d’organisations culturelles qui ont fait don de prix dont la valeur s’élève à 6 000 $.

 

Cabaret Tollé

Samedi le 1er  février à 20h @ Sala Rossa (4848 boul. St-Laurent)

Prix : 10 $ – 20 $ selon vos moyens