Nomination : Rencontrez Vincent de Repentigny, nouveau co-directeur du OFFTA
Pendant le que FTA dévoile 7 spectacles de sa programmation 2014, le OFFTA annonce la nomination du metteur en scène et homme-à-tout-faire Vincent de Repentigny à la codirection de l’événement avec Jasmine Catudal.
Ne délaissant pas son bébé même si elle occupe en parallèle la fonction de codirectrice artistique de l’Usine C, Jasmine Catudal annonçait ce matin qu’elle allait s’adjoindre les services de Vincent de Repentigny à la tête du OFFTA, le petit frère rebelle du festival TransAmériques. Il prend donc la relève de Pascale Joubert qui a grandement contribué au développement du OFFTA au cours des deux dernières années.
Qui ça? Pas le moindre.
Depuis quelques années, Vincent de Repentigny travaille avec tout le monde et évolue dans les coulisses de nombreuses productions. Il a notamment accompagné le travail de Marie Brassard et Nini Bélanger (comme concepteur vidéo), ainsi qu’il a collaboré aux créations de nombreux jeunes artistes (notamment Bruno Dufort et Gabriel Plante). Mais c’est son travail de metteur en scène, encore naissant, qui nous convainc de sa pertinence artistique. En mai 2012, il présentait à la SAT sa lecture de la pièce Dieu est un DJ, de Falk Richter, dans une co-mise en scène avec Julien Brun, artiste installé à Genève. Intéressés par les possibilités de la téléprésence, qui permet à une personne d’apparaître virtuellement dans un autre emplacement que le sien, la pièce était représentée simultanément au Québec et en Suisse et mettait en scène un acteur montréalais (Etienne Blanchette), en direct de la SAT, et une actrice suisse, Pascale Güdel, en direct d’un petit théâtre genevois.
J’écrivais alors, dans Le Devoir, que «l’idée de transposer cette situation dans un contexte de communication virtuelle entre Genève et Montréal est d’une cohérence parfaite: la distance physique qui sépare les deux amoureux, même s’ils sont intimement liés par le monde virtuel, pose très fort la question de l’authenticité de leur relation et de la manière dont ils se présentent au monde. La mise en scène de Vincent de Repentigny et Julien Brun explore à fond les réseaux de sens possibles dans ce texte et en dévoile intelligemment les niveaux de narration.»
Diplômé du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2011, Vincent de Repentigny permettra au festival, comme le souligne le communiqué officiel, de «consolider ce qu’il a de meilleur, tout en restant proche de la nouvelle génération. En collaboration avec toute l’équipe du OFFTA, il travaillera dorénavant à offrir à toute une génération d’artistes et d’artisans des infrastructures adaptées à la réalité de la création.»
Les commissaires de la 8e édition
Autre nouveauté: le OFFTA a invité trois commissaires à l’accompagner dans l’élaboration de cette édition: Jérémie Niel pour le théâtre, Mélanie Demers pour la danse ainsi que le duo Geneviève et Matthieu pour la performance. «Artistes aguerris, ils ont, en dialoguant avec la direction, sélectionné des projets audacieux pour chacune des disciplines qui composeront le prochain festival.»