Le délicieux spectacle L'homme atlantique (et La maladie de la mort) présenté au CNA
Scène

Le délicieux spectacle L’homme atlantique (et La maladie de la mort) présenté au CNA

Jean Alibert, Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin se prêtent au jeu de Christian Lapointe dans sa mise en scène de L’homme atlantique (et La maladie de la mort), d’après l’oeuvre de Marguerite Duras.

La scène du Théâtre devient un plateau de cinéma. Sur ce plateau, des acteurs et une réalisatrice cherchent une matière, un propos pour un film à venir.

Artiste intense et intrépide, infatigable curieux et chercheur passionné, Christian Lapointe s’impose incontestablement comme une figure remuante du paysage théâtral. Son parcours est jalonné de spectacles hors norme où il s’amuse à tordre les codes et les conventions, et ce, qu’il monte ses propres textes ou qu’il s’approprie librement d’autres matériaux. Ici Christian choisit deux œuvres de Marguerite Duras; deux objets riches et sophistiqués qui lui permettent de scruter les relations homme/femme, mais aussi le rapport entre texte, acteur et personnage. Un regard bouleversant sur l’amour, la représentation et leur fin possible.

Présenté récemment à l’Usine C et qualifié d’«étrange et délicieux ballet» par notre chef de pupitre Arts et scène, Philippe Couture, le spectacle qui jongle entre théâtre et cinéma sera au théâtre du CNA du 19 au 22 février.