Robert Lepage remet le prix Glenn-Gould Protégé à L’orchestre d’hommes-orchestres (LODHO)
Robert Lepage, récipiendaire du dixième prix Glenn-Gould, a choisi de remettre le Prix Glenn-Gould Protégé de la Ville de Toronto d’une valeur de 15 000 $ à L’orchestre d’hommes-orchestres (LODHO).
«Sortir de sa zone de confort est extrêmement stimulant et c’est exactement ce que L’orchestre d’hommes-orchestres fait vivre au public. Entre musique, poésie et performance visuelle, ses membres créent leur propre forme d’art et nous mènent vers des territoires inexplorés et insoupçonnés. Ils transforment l’ordinaire en extraordinaire, l’attendu en inattendu et le bruit en harmonie. Leur travail est réellement unique», explique Robert Lepage.
Le Prix Glenn-Gould est accordé par le lauréat à un artiste ou à un collectif d’artistes remarquable qui à son avis incarne les qualités de créativité, d’innovation et de potentiel professionnel propres à Glenn Gould dans son jeune temps. « Nous sommes absolument ravis que Robert Lepage ait choisi LODHO, affirme Brian Levine, directeur exécutif dela Fondation Glenn-Gould. Leur travail combine de manière absolument unique les formes du concert, du carnaval, du cabaret, des «medicine show» ambulants et de la distorsion du réel. Personne d’autre ne fait cela.»
« Nous sommes très honorés par la reconnaissance que Robert Lepage témoigne à notre travail en nous choisissant pour ce prix. L’appui d’un artiste aux réalisations aussi significatives nous rend d’autant plus fiers de la posture artistique que nous défendons depuis 12 ans : indiscipline, anonymat, confusion entre arts actuels et cultures populaires. C’est donc un grand privilège d’être récompensés pour avoir suivi tous ces fils invisibles et créé toutes ces formes imparfaites », a dit LODHO.
Fondé à Québec en 2002, L’orchestre d’hommes-orchestres (LODHO) est un collectif d’artistes mené par Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier, Jasmin Cloutier, Simon Drouin, Simon Elmaleh et Danya Ortmann. Sa philosophie, selon laquelle le musicien doit réellement « lutter avec son instrument » afin de créer une « musique visuelle », est incarnée par la figure de l’homme-orchestre.
LODHO a fait sa marque en 2005 avec Joue à Tom Waits, une production qui atteste de l’approche artistique unique et iconoclaste du groupe. Ce spectacle a été acclamé à plus de 150 reprises lors de festivals d’importance et de spectacles au Danemark, en Hollande, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en France, au Mexique, en Équateur, au Luxembourg, en Finlande, en Irlande, en Allemagne et au Canada. LODHO a en outre créé et entrepris des tournées avec sept autres productions originales, dont trois pièces destinées à la scène, et quatre spectacles de rue mettant en vedette de vieux camions.
Avec Cabaret brise-jour, les musiciens de LODHO s’emparent du répertoire de Kurt Weill pour créer une œuvre à la frontière du théâtre, du cabaret, des arts visuels et dela performance. Dans un salon de la haute société du début du 20e siècle, huit musiciens chantent le meilleur et le pire de la condition humaine. Du cabaret berlinois au New York des comédies musicales en passant par la nostalgie parisienne, ils sillonnent le parcours de ce musicien en exil en s’accompagnant d’instruments rares et d’«objets-musique» qui font écho à l’univers dramatique des chansons de Kurt Weill. La musique se superpose aux images fantaisistes issues de son interprétation pour créer de surprenants tableaux vivants, étranges et fascinants.
Le gala du prix Glenn-Gould en l’honneur de Robert Lepage aura lieu lundi 31 mars 2014 à Ottawa.