Élections provinciales : Lorraine Pintal quittera le TNM seulement si elle est élue députée en avril
Scène

Élections provinciales : Lorraine Pintal quittera le TNM seulement si elle est élue députée en avril

C’est officiel: Lorraine Pintal est candidate pour le Parti québécois dans Verdun. Mais l’annonce de son départ du Théâtre du Nouveau Monde ne se fera que si elle est bel et bien élue députée le 7 avril prochain.

Le conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde vient de faire savoir par communiqué qu’il accorde à Lorraine Pintal «un congé sans solde commençant avec la mise en candidature officielle et s’échelonnant sur toute la période électorale.»

Advenant le cas où Lorraine Pintal serait élue députée, elle assurera la transition des fonctions liées à la direction du TNM jusqu’à la nomination de sa succession.

Il aurait été étonnant que Lorraine Pintal quitte ses fonctions avant d’être élue: celle qui est en poste depuis 22 ans à la direction artistique du TNM a souvent répété qu’elle avait l’intention d’y rester au moins jusqu’en 2016. L’annonce de son départ aurait un effet spectaculaire dans le milieu théâtral, vu l’importance de ce théâtre dans le paysage culturel montréalais et l’absence de mouvement à sa direction depuis des décennies. Le poste occupé par Lorraine Pintal est évidemment très convoité et fait l’objet d’une attention soutenue de la part du milieu théâtral et de ses commentateurs.

Sollicitée par le Parti Québécois pour défendre les couleurs du parti dans Verdun, la femme de théâtre devra mener une chaude lutte contre son adversaire libéral dans ce comté traditionnellement fidèle au parti de Philippe Couillard. Le député Henri-François Gautrin, victorieux lors des sept dernières élections, ne sollicite pas de huitième mandat, mais Lorraine Pintal affrontera l’ex président d’Investissement Québec, Jacques Daoust.