GRUBB : vidéoclip, tournée québécoise et cri d’alarme de Serge Denoncourt
Le spectacle GRUBB, Gypsy Roma Urban Balkan Beats, sera de retour au Québec et se déplacera un peu partout au Québec, au printemps prochain. D’ici là, la troupe de jeunes artistes nous offre un vidéoclip pour la pièce « Me lljum gadji ».
En octobre dernier, des adolescents se sont réunis pour réagir à la montée du racisme qui sévit contre le peuple rom (duquel sont issus les jeunes artistes de GRUBB) et qui envahit l’Europe et le reste du monde. Leurs inquiétudes ont servi de catalyseur à la création d’une chanson et d’un clip, « Me ljum gadji », qui met en scène des roms et des gadjos s’exprimant en serbe, anglais et français. Avec les mots et les moyens de leur âge, ils se sont exprimés sur le racisme, la ségrégation, l’injustice et l’intolérance qui frappent leurs frères et soeurs roms.
GRUBB, le spectacle
Le spectacle d’une grande humanité, mis en scène par Serge Denoncourt, partira pour la première fois à la conquête des régions du Québec. Se voulant une réponse, en musique, en danse, en vidéo et en humour à des opinions préconçues à l’égard des jeunes Roms de Serbie, GRUBB a été mis sur pied par l’organisme britannique GRUBB FORWARD afin de faciliter l’accès de ces jeunes au marché du travail et à l’école. C’est ainsi que, parrainés par des artistes professionnels dont Nico Archambault, Arturo Brachetti, les vidéastes Gabriel Coutu-Dumont et Olivier Goulet ainsi que le réalisateur et musicien Francis Collard, de jeunes adolescents issus de ce milieu chantent, dansent et racontent leur vie ainsi que les préjugés contre lesquels ils doivent se battre quotidiennement.
La tournée GRUBB s’arrêtera à L’Assomption le 27 mars, à Saint-Jean-sur-Richelieu le 29 mars, à Brossard le 1er avril, à Saint-Hyacinthe le 3 avril, à Sherbrooke le 5, à Québec le 11 et 12 avril, et à Laval le 13 avril. Un spectacle à ne pas manquer qui a déjà séduit 8000 spectateurs à Montréal.
Tous les détails de la tournée au grubbmusic.com
Cri d’alarme de Denoncourt
Le metteur en scène de GRUBB et réalisateur du plus récent vidéoclip, Serge Denoncourt, avait aussi un message à passer, au public québécois :
Chers amis, partenaires et collègues,
Si je vous écris aujourd’hui, c’est que j’ai grandement besoin de votre aide.
Le spectacle GRUBB, que j’ai fait avec des enfants roms de Serbie, pour des raisons humanitaires, revient en tournée au Québec du 27 mars au 13 avril.
C’est un spectacle qui revient pour la troisième fois au Québec. Or, si nous n’arrivons pas à augmenter la vente de billets, cela signifie la mort du spectacle. En effet, bien que nous ayons des projets de tournée en Europe, si jamais le spectacle se jouait à perte au Québec, il nous serait impossible de continuer l’aventure.
Je vous rappelle que ce spectacle a été créé, avec moi et d’autres créateurs québécois, par des enfants roms qui vivent quotidiennement la ségrégation, le racisme et la négation de leur droit de citoyen. À tel point qu’il leur est difficile d’avoir accès à l’éducation; certains professeurs d’écoles publiques refusant même de leur enseigner.
Tous les profits du spectacle vont directement aux centres éducatifs GRUBB que nous gérons en Serbie et qui offrent du soutien scolaire et des ateliers artistiques (musique, danse, chant, théâtre, écriture, photographie…) aux enfants roms.
Vous passerez une soirée mémorable, bouleversante et authentique, tout en soutenant une cause qui en a bien besoin. Il y a douze millions de Roms dans le monde et 80 % d’entre eux ont moins de 18 ans. Sans éducation, il n’y a aucun futur pour eux.
Nous aimons tous la musique tzigane, mais nous oublions trop souvent que le monde entier est en train de tuer cette culture à grands coups d’indifférence.
Merci d’avance,
Serge