Bonne nouvelle pour le Théâtre PAP : Cinq visages pour Camille Brunelle sera présenté au Avignon OFF
Scène

Bonne nouvelle pour le Théâtre PAP : Cinq visages pour Camille Brunelle sera présenté au Avignon OFF

La pièce primée de Guillaume Corbeil, qui compte parmi les meilleurs textes écrits au Québec ces dernières années, sera cet été de la programmation du Théâtre La Manufacture, l’un des lieux les plus courus du festival Avignon OFF.

Présentement à l’affiche de l’Espace GO à Montréal pour une deuxième série de représentations en deux ans, Cinq visage pour Camille Brunelle, dans une mise en scène délicieusement ironique de Claude Poissant, est un texte décapant qui décortique, en empruntant le langage de Facebook, la tentation de se mettre en scène et de porter, dans la plupart de nos interactions, des masques sociaux aptes à nous embellir et à nous camoufler. Brillante exploration d’une société du Spectacle dans laquelle chacun se comporte comme un individu-média et masque sa solitude et son vide identitaire dans une exposition pompeuse et mensongère de sa vie sociale, la pièce a remporté des prix bien mérités (notamment le Prix du meilleur texte original de l’Association québécoise des critiques de théâtre et le Prix Michel-Tremblay du CEAD).

Si aucune tournée québécoise n’a encore été annoncée, on vient d’apprendre que le spectacle du théâtre PAP sera cet été de la programmation de l’un des théâtres les plus courus du festival Avignon OFF, La Manufacture.

Avignon OFF, c’est une programmation de plus de mille spectacles, de tout et de rien, de l’exceptionnel et du médiocre: un bordel vertigineux dans lequel bien des compagnies de théâtre se brûlent les ailes. Mais le fait que le PAP soit de la programmation officielle de La Manufacture est un gage de succès. C’est l’un des lieux les plus crédibles et les plus fréquentés du OFF, dont la programmation est souvent incontournable et, surtout, les directeurs de La Manufacture sont tout aussi soucieux que Claude Poissant de faire découvrir de pertinentes écritures contemporaines.

Qui sait, cela pourrait ouvrir la voie à une tournée européenne que ce spectacle mérite amplement.

Déjà, l’été dernier, le PAP avait été invité à présenter en collaboration avec La Manufacture des lectures publiques de textes québécois récents, notamment Rougue Gueule, d’Étienne Lepage, et Les champs pétrolifères, de Guillaume Lagarde. On sait aussi que leur Project FK, prévu pour 2016, est coproduit par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.