Détruire, nous allons : Théâtre et testostérone sur un terrain de football de Longueuil
Scène

Détruire, nous allons : Théâtre et testostérone sur un terrain de football de Longueuil

Détruire nous allons, la pièce virile et romantique de Philippe Boutin et Dave St-Pierre, est de retour pour une représentation le 7 juin sur le terrain de football du Centre sportif Edouard-Montpetit de Longueuil.

Créé lors de la plus récente édition du OFFTA, ce spectacle met en scène les comédiens Marie-France Marcotte, Jean-François Casabonne, Emmanuel Schwartz et Christophe Payeur, entourés d’un chœur de 38 comédiens et danseurs. De nature événementielle par son ampleur et par le lieu sportif dans lequel elle se déploie, cette pièce renoue avec les origines antiques du théâtre en envahissant un «Colisée contemporain».

Amant de sport ET de poésie, le metteur en scène Philippe Boutin confiait l’an dernier à notre collègue Mélissa Proulx qu’il est un romantique mais qu’il «aime que le théâtre soit sportif». «Le terrain de football permet qu’un personnage arrive sur 100 verges, poursuivait-il. Il y a aussi le ciel qui peut s’acharner sur nous. On ne sécurise pas l’art qu’on fait, on se met les pieds dans la merde. Ma méthode de travail s’apparente à l’équipe sportive, elle impose la fraternité et la compétition vivante.»

En 2013, la pièce avait fait son effet. J’écrivais alors, sur revuejeu.org, que «romantisme, virilité, hypersensibilité et athlétisme sont les quatre mots qui décrivent le mieux le spectacle d’ouverture du OFFTA, un remixage de scènes amoureuses classiques, dans un arrière-plan sportif propice à tous les dépassements de soi et à toutes les fulgurances.»

Co-diffusée par le Théâtre de la Ville et le Bureau de la culture de Longueuil, la pièce est présentée le 7 juin 2014 sur le terrain de football du Centre sportif Edouard-Montpetit de Longueuil.