Les Mains de Jonathan : Jusqu’au 5 avril à la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob
Le Théâtre de la Rubrique ainsi que le Théâtre du Trillium la pièce Les Mains de Jonathan jusqu’au samedi 5 avril à la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob, à Jonquière.
Le texte de Jean-François G. Caron – sa première oeuvre théâtrale -, mis en scène par Pierre Antoine Lafon Simard, compte sur une distribution tant saguenéenne, ottavienne que montréalaise, regroupant François Édouard Bernier, Nathaly Charrette, Benoît Lagrandeur et Sara Létourneau.
La pièce met en scène Jonathan, un jeune homme différent qui doit toucher pour mieux connaître ce qui l’entoure. Protégé par sa mère, ses contacts avec les autres se limitent à sa seule amie d’enfance et au propriétaire du petit magasin du quartier. Dans cet univers poétique où rêves, réalité et souvenirs se confondent, la vie de Jonathan est une longue caresse. De celles qui peuvent faire mal.
«c’est vraiment qu’elles sont longues les mains de Jonathan mais pas comme on le dit pas comme on l’entend…» – La jeune fille
Jean-François G. Caron est détenteur d’une maîtrise en études et création littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2005, après une riche expérience en enseignement du français, il devient rédacteur en chef de Voir Saguenay/Alma, où il est journaliste culturel et chroniqueur pendant 5 ans. Il agit alors comme rédacteur-pigiste, collaborant régulièrement avec d’autres publications, dont Lettres québécoises, Vie des arts et Le Sabord. De plus, il rédige plusieurs livres d’artistes et catalogues d’exposition, dont certains sont publiés aux éditions d’art Sagamie. En 2006, il publie un premier recueil de poésie, Des champs de mandragores. Un deuxième paraît ensuite en 2010, Vers-hurlements et barreaux de lit. La même année, Jean-François G. Caron travaille comme responsable des communications et du développement des publics pour le Théâtre La Rubrique, publie son premier roman, Nos échoueries, suivi, en 2012, par son deuxième, Rose Brouillard, le film. Il est maintenant rédacteur en chef de l’Unique, journal de l’Union des écrivains et écrivaines québécois, et membre du comité de rédaction de Lettres québécoises.
Pierre Antoine Lafon Simard est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation et du programme de mise en scène à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a signé la mise en scène de plusieurs spectacles, dont Taram, autour de l’univers de la slameuse Marjolaine Beauchamp, Déluge avec Anne-Marie White, une production du théâtre du Trillium ou encore My German Lollipop, Hamlet Machine et Woyzeck. Également concepteur vidéo et DJ, il se produit sous le nom d’ANA STAEL.
Du 19 mars au 5 avril 2014
À la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob