Festival Danse Canada : l'édition 2014 se révèle
Scène

Festival Danse Canada : l’édition 2014 se révèle

La programmation du Festival Danse Canada (FDC) était dévoilée aujourd’hui pour l’édition 2014, présentée à Ottawa du 9 au 14 juin. Le FDC 2014 accueillera 24 nouvelles pièces de danse, dont deux créations mondiales, interprétées par plus de 200 artistes de tout le Canada au cours des six jours du festival.

Le FDC 2014 est un tremplin national qui célèbre les voix chorégraphiques actuelles et cultive l’avenir de la danse canadienne. Depuis 1987, le FDC présente, promeut et célèbre l’excellence en danse canadienne. L’édition 2014 s’ouvrira le lundi 9 juin avec, en première à Ottawa, A Soldier’s Tale de Michael Greyeyes avec le Signal Theatre (ON). Cette production, commandée en partenariat avec le Centre national des Arts du Canada (CNA), se penche sur les contrecoups de la guerre et son terrible impact sur nos soldats.

Le Festival se conclura le samedi 14 juin avec la création mondiale d’une collaboration pancanadienne du chorégraphe Tedd Robinson / Ten Gates Dancing avec The School of Contemporary Dancers (Winnipeg), l’école du Toronto Dance Theatre, The School of Dance (Ottawa), l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École de danse de Québec.

La programmation complète du festival regroupe les spectacles suivants :

Fortier Danse-Créations (QC) – Misfit Blues avec Paul-André Fortier (QC) et Robin Poitras (SK)

Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes (QC) – Paradoxe Mélodie (création mondiale)

Bboyizm (Ottawa, ON) – Music Creates Opportunity

Lara Kramer Danse (QC) – Native Girl Syndrome

Nova Bhattacharya (ON) et Noam Gagnon (C.-B.) – DVOTE

Wen Wei Dance (C.-B.) – 7th  Sense

Montréal Danse avec une nouvelle pièce du chorégraphe Benoît Lachambre (QC) – Prismes

Caroline Niklas-Gordon (T.-N.-L./ON) – Tilting-Resettlement

Tania Alvarado Dance (AB) – Hereafter

Lee Su-Feh / battery opera (C.-B.) – Everything

Deux programmes mixtes réunissent des courtes pièces de certains des plus éminents créateurs du Canada, dont Paul-André Fortier, Sylvain Émard, Kate Alton et Gaile Petursson-Hiley.

Le festival 2014 s’appuie sur le succès récolté par la programmation de l’an dernier avec des prestations qui continuent de rapprocher les auditoires des artistes.

Certaines œuvres feront l’objet de présentations non conventionnelles ou dans des lieux inusités :

Allison Cummings / Sore for Punching You (ON) – Final Savage Land, présenté au Jetblack Salon avec une vitrine sur la rue, à l’angle de Bank et McLaren;

Dancemakers (ON) – Loveloss, présenté dans un espace circulaire au Studio du CNA, le public étant disposé tout autour de l’espace scénique;

Corpus (ON) – Machinas Nuptualis, présenté en plein air dans un parc d’Ottawa où le public est invité à personnifier les invités d’une grande « noce ».

Les billets pour le Festival sont mis en vente le mercredi 16 avril. Plus de détails au dansecanada.ca.