Simon Brault quitte la direction de l’École nationale de théâtre
Après avoir œuvré pendant plus de 32 ans au sein de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT), dont 17 années à la direction générale, Simon Brault tirera sa révérence pour prendre la barre du Conseil des arts du Canada à partir du 26 juin 2014, à titre de directeur et chef de la direction.
«Je quitterai l’ÉNT avec le sentiment d’avoir fait tout ce que je pouvais pour la voir grandir, la consolider et lui insuffler une pertinence et une résilience que trop peu de nos institutions possèdent. J’ai l’intime conviction de laisser une maison en bon ordre pour que « l’avenir advienne par les acteurs de l’avenir » comme l’écrit Edgar Morin. Nos deux directrices artistiques, Denise Guilbault et Alisa Palmer, sont compétentes, reconnues, motivées et engagées et nous venons de nous doter d’un plan stratégique clair, ambitieux et réaliste qui soude toute la communauté de l’ÉNT. Notre situation organisationnelle et financière est enviable. Je pars au meilleur moment possible», a déclaré Simon Brault.
« Simon Brault aura été un des principaux bâtisseurs de l’École. Pendant plus de trois décennies, il a mis ses grandes qualités humaines, intellectuelles et professionnelles au service de notre institution avec une énergie, une passion, une intensité et une constance remarquables. En développant un riche dialogue entre l’artistique, le pédagogique, l’organisationnel et le financier et en optimisant les synergies entre la section française et la section anglaise, Simon a conduit l’École de succès en succès et renforcé son rayonnement national et international. Bien qu’ils regrettent son départ, les membres du conseil d’administration, les employés et les étudiants de l’École se joignent à moi pour le féliciter pour sa nomination à la direction du Conseil des arts du Canada, une nomination cohérente avec son engagement de longue date en faveur des arts et de la culture », a pour sa part déclaré Bernard Amyot, le président du conseil d’administration de l’ÉNT.
Monsieur Amyot a aussi annoncé qu’il présidera le comité de sélection du conseil d’administration qui choisira la nouvelle direction générale de l’École au terme d’un concours national qui sera lancé dans les prochains jours.
L’école nationale de théâtre du Canada
Depuis1960, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est reconnue comme incontournable pour qui veut faire carrière comme auteur dramatique, metteur en scène, comédien, scénographe ou professionnel dela production. Unique, l’ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu’en français. Quantité de ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada.