Saison 2014-2015 du Théâtre français du CNA : La métamorphose
Brigitte Haentjens a dévoilé cette semaine la programmation de sa troisième saison à titre de directrice artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, accompagnée par Mélanie Dumont, directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse. 18 spectacles composeront la saison 2014-2015, parmi lesquels on compte des créations, des productions européennes et des coproductions canadiennes.
La saison 2014-2015 se déroulera sous le signe de toutes les métamorphoses : elle sera diversifiée par les formes d’art présentées sur scène et par ses incursions tant dans les répertoires nationaux et internationaux que dans les univers des créateurs d’aujourd’hui.
La directrice artistique vous invite à plonger dans deux oeuvres majeures qu’elle met en scène : Molly Bloom (24 au 27 septembre), d’après Ulysse de James Joyce, avec Anne-Marie Cadieux, et Richard III (21 au 25 avril) de Shakespeare, avec Sébastien Ricard dans le rôle-titre. La traduction des deux textes est assurée par Jean Marc Dalpé. Le Théâtre français présente également deux grands spectacles de portée internationale : Kiss & Cry (26 au 29 novembre), de la chorégraphe Michèle Anne De Mey et du cinéaste Jaco Van Dormael (Le huitième jour, Toto le héros), et Les aiguilles et l’opium (19 au 23 mai), l’oeuvre phare de Robert Lepage. Kiss & Cry est un spectacle polymorphe pour danse, cinéma et petits doigts qui a charmé et surpris les spectateurs tant sur les scènes européennes que nord-américaines. Pour sa part, Les aiguilles et l’opium revient au CNA dans une nouvelle mouture avec Marc Labrèche, 24 ans après avoir été créé par Robert Lepage au Théâtre français, alors qu’il était directeur artistique.
Le Théâtre français contribuera l’an prochain à la production de Phèdre (10 au 13 décembre), du Long voyage de Pierre-Guy B. (28 au 31 janvier), de Richard III et des événements S’appartenir (e) (27 mars) et Ce qui nous relie ? (16 mai).
À noter que la pièce signée Guillaume Corbeil, Cinq visages pour Camille Brunelle, dans une mise en scène de Claude Poissant, sera présentée du 15 au 18 octobre, tandis que Deux de Mani Soleymanlou – mettant aussi en vedette Emmanuel Schwartz – sera offerte du 5 au 8 novembre.
La saison Enfance/jeunesse 2014-2015 a des airs de fête, celle d’une grande fête des sens. Tous les publics y sont conviés: des tout-petits – à partir de 6 mois avec le spectacle Eaux (1er et 2 novembre) – aux enfants de 5, 7 et 9 ans et aux mamans, grands-papas, tantes ou amis qui les accompagnent. Le théâtre électroacoustique du Projet bocal sera monté, quant à lui, du 18 au 21 février, Listen to the Silence – un voyage avec John Cage, les 29 et 30 novembre, Les grands-mères mortes les 14 et 15 février, L’histoire du grillon égaré dans un salon les 28 février et 1er mars, Noeuds papillon les 11 et 12 avril, et Terrier, les 23 et 24 mai 2015.
Le temps d’une fin de semaine au printemps 2015, le Théâtre français sera le camp de base des ados de 14 à 20 ans. Ils seront invités à venir occuper les lieux, peindre les murs de leur présence, participer à des spectacles et des activités. Autour des pièces Album de finissants (14 et 15 mai) et Ce qui nous relie ? (deuxième mouture), les ados pourront faire entendre leur parole et leurs préoccupations à la fois sur scène et hors scène. Un carrefour bouillonnant pour faire l’expérience d’un théâtre vibrant.
Découvrez la programmation complète au nac-cna.ca/fr/theatrefrancais