Le Fantôme de Canterville présenté à la Salle Jean-Despréz le 1er mai
Le Fantôme de Canterville, adaptation inédite de la nouvelle d’Oscar Wilde signée par le Théâtre des 4 coins et renouvelée au fil des années, depuis sa première mise en scène en 2001, sera présentée à la Salle Jean-Despréz, le jeudi 1er mai prochain.
La pièce de théâtre, d’une durée d’environ 1h10, présente sous un mode humoristique et parfois satirique l’histoire d’une famille américaine (les Otis) qui, au début du 20e siècle, quitte les États-Unis pour un manoir acheté en Angleterre. Malheureusement, leur nouvelle demeure est hantée par Sir Simon de Canterville, condamné depuis le 16e à en effrayer les habitants pour l’éternité. Au grand désarroi du fantôme (et de Madame Umney, la gouvernante qui fait presque partie des meubles), la famille ne semble pas du tout apeurée par le revenant, qui paraît plutôt les déranger.
Excédés par les tentatives désespérées du fantôme pour leur faire dresser les cheveux sur la tête, les Otis le poussent presque au bord de la dépression. À quoi peut bien servir un fantôme destiné à errer pour l’éternité, s’il ne peut terrifier personne? Grâce à l’aide d’Oscar, le jardinier mystérieux et manchot, Sir Simon sera sauvé de façon inattendue par la jeune fille de la famille, la seule âme sensible au sort malheureux du pauvre spectre.
Le texte, la mise en scène et l’interprétation sont de Véronique Daudelin, Jean-François Hamel, Olivier Normand et Klervi Thienpont. Découvrez un extrait de la pièce :