Dévoilement de saison : Du théâtre politique en 2014 au Théâtre d'Aujourd'hui
Scène

Dévoilement de saison : Du théâtre politique en 2014 au Théâtre d’Aujourd’hui

Mettant notamment à l’affiche des créations de Wajdi Mouawad, Olivier Choinière et Mani Soleymanlou, la saison 2014-2015 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (qui retrouve ici son nom original) promet des regards critiques sur le Québec contemporain.

À l’affiche dans la salle principale:

 

Du 30 septembre au 17 octobre 2014

Trois

Texte et mise en scène de Mani Soleymanlou

Cette trilogie à succès entamée par Un et prolongée par Deux, s’achève ici avec Trois. Accompagné de plus de quarante interprètes, Mani Soleymanlou nous livre une déclaration, une prise de position sur le nous québécois, sur ce qui le compose, sur ses origines et sa diversité.

 

Du 11 au 30 novembre 2014

Damnatio Memoriae

Texte et mise en scène de Sébastien Dodge

Dans une Rome antique déjantée, on assiste à un banquet sanglant. L’empereur Commode, cruel et violent, vient à Rome asseoir son autorité aux dépens du sénat. C’est le coup d’envoi d’une pièce historico-gore-burlesque qui conte la longue chute de Rome.

 

Du 13 janvier au 17 février 2015

Soeurs

Texte et mise en scène de Wajdi Mouawad

Interprétation Annick Bergeron

La langue maternelle et l’identité profonde qu’elle offre à chacun, la blessure et l’humiliation de ne pas pouvoir la parler librement, sont les points de départ de la rencontre et des échanges, dans une chambre d’hôtel, entre une jeune femme et une agente d’assurance.

 

Du 24 février au 21 mars 2015

Ennemi public

Texte et mise en scène d’Olivier Choinière

Lors d’un souper en famille apparemment ordinaire, la discussion prend soudainement des allures de règlement de compte. Les attaques fusent de toute part et débordent au salon, où des enfants s’amusentà faire d’un écureuil leur ennemi public. La soirée prend alors tous les aspects d’une guerre sans merci.

 

Du 14 avril au 9 mai 2015

J’accuse

Texte d’Annick Lefebvre

Mise en scène de Sylvain Bélanger

Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la fille qui encaisse, la fille qui agresse, celle qui adule, la fille qui intègre et puis celle qui aime. Que des filles avec de la «!drive!» et beaucoup (trop) d’ambition. Que des filles qui s’expriment par instinct de survie.

 

À l’affiche dans la salle Jean-Claude Germain:

 

Du 7 au 25 octobre 2014

Koalas

Texte et mise en scène de Félix-Antoine Boutin

Une pièce écrite au conditionnel, dans laquelle personne ne semble capable de prendre une décision. L’histoire d’un pentagone amoureux, où tout pourrait se jouer.

 

Du 4 au 22 novembre 2014

Je ne suis jamais en retard

Une création du groupe ad hoc Lise Roy et Markita Boies

Idéation Lise Roy

Textes de Louise Bombardier, Nicole Brossard, Marie-Eve Gagnon, Nicole Lacelle, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault et Lise Roy

Mise en scène de Markita Boies

Mosaïque de dialogues et de monologues, on nous donne ici à entendre des voix de femmes qui nous proposent un kaléidoscope de leurs préoccupations sociales et intimes dans le Québec d’aujourd’hui.

 

Du 27 janvier au 14 février 2015

Épopée nord

Texte d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Mise en scène d’Olivier Morin

2035. Tout a commencé quand Fred Pellerin est revenu de tournée dans le Nord. Il livre un message de la part des Cris, des Montagnais et des Attikameks : « Soyez prêts ». Une guerre se prépare; l’ONU observe. La vengeance est douce au cœur de l’Indien.

 

Du 17 mars au 4 avril 2015

Tungstène de bile

Texte, mise en scène et interprétation de Jean-François Nadeau

Un poète-espion s’arrête pour nous livrer son rapport. Aidé par ses lanceurs d’ondes et de rayons, tantôt observateur médusé par l’ordinaire, tantôt spéléologue traqué par l’abîme humain, il traduit la voix du combat, le cri de la confiance et la renaissance de l’amour.

 

Du 28 avril au 16 mai 2015

Selfie

Idéation Philippe Cyr

Texte et mise en scène Philippe Cyr, Sarah Berthiaume et Edith Patenaude

Deux hommes et deux femmes s’adressent au public en leur nom. Ils lisent des lettres d’amour. Ils questionnent les icônes pornographiques. Ils racontent le récit de nos corps fantasmés, désirants, obsédés, amoureux. Nos corps explicitement sincères.