Le promenoir conclut la saison 2013-2014 du Théâtre français du CNA
Le Théâtre français invite à quitter nos sièges en découvrant Le promenoir, un spectacle déambulatoire en quatre stations (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CNA), qui rassemble une cinquantaine de créateurs, artisans et citoyens de la région d’Ottawa-Gatineau.
Dirigé par Christian Lapointe et conçu par les jeunes artistes Simon Guibord, Véronique Guitard, Catherine Levasseur-Terrien, Jason St-Laurent et Stefan St-Laurent, Le promenoir est un parcours multidisciplinaire permettant de tisser autrement les liens entre l’art et la communauté. C’est sous forme d’enquêtes sur différentes facettes de la vie de notre communauté que les créateurs ont choisi de traquer l’authenticité d’une poésie issue de gestes collectifs d’écriture.
Placées à l’enseigne de plusieurs formes d’art – les arts audio, la performance, le poème, le slam –, les quatre œuvres, dont chacune parle à sa manière de la difficulté d’être, peuvent se lire indépendamment. Leur mise en relation invoque notre capacité à tisser les liens invisibles qui les unissent et qui permettent aux échos de l’une et de l’autre de se fondre au creux de notre mémoire. Comme promeneurs, nous devenons ainsi à la fois spectateurs et créateurs des sons et des images qui nous sont donnés à entendre et à voir.
Station 1 – Perceptions irrégulières
Conçue par Simon Guibord, cette station se déploie dans le Studio. Le créateur donne à lire au public des témoignages sur la question du son et du silence, véritables réflexions sur notre espace acoustique. Baignée dans un environnement sonore immersif, cette installation vidéo utilise les tonalités liées à l’écriture comme source de création organique.
Station 2 – Chanson du cœur
Conçue par Jason et Sefan St-Laurent et exposée dans les bas-fonds du quai de chargement du CNA, l’installation Chanson du cœur est une rencontre artistique dans laquelle se mélangent vidéo, performance et son. Transformé en bar karaoké, le quai devient un lieu où seront mis en jeu des témoignages d’adultes qui laissent entendre leurs voix intérieures d’enfants, révélant ainsi leurs rêves oubliés, leurs désirs inassouvis et leurs inévitables ratages.
Station 3 – Héraclès / Burnout
Conçue par Christian Lapointe, cette troisième station nous entraîne sur la terrasse extérieure du CNA. Elle nous propose une incursion privilégiée dans la réalité de personnes ayant surmonté de graves cas d’épuisement professionnel. Projetés sur les fenêtres des bureaux de quatre directeurs, ces récits sont entrecoupés de textes antiques revisités, tournant autour du mythe des douze travaux d’Héraclès.
Station 4 – Prosodie
Conçue par Véronique Guitard et Catherine Levasseur-Terrien, cette dernière station nous conduit sous le pont avoisinant le CNA. Prosodie est une partition chorale élaborée à partir d’une compilation de portraits virtuels écrits en 140 caractères par des adolescents de la région. Déclamée par des chanteurs professionnels ou amateurs, cette polyphonie chorale propose une réflexion sur les notions de communauté, d’identité et de virtualité.
Consignes pour les spectateurs
• Déplacements entre chaque station à pied. Bien que les distances soient courtes, le public devra s’attendre à marcher et à monter des escaliers.
• Les personnes à mobilité réduite ou inquiètes de devoir se déplacer entre chaque station devront s’identifier aux placeurs. Elles auront la possibilité de se déplacer en chaise roulante. Un parcours alternatif est aussi prévu pour elles.
• Spectacle présenté beau temps, mauvais temps. Les spectateurs sont invités à garder leur manteau et à prévoir un imperméable en cas de pluie. Les parapluies sont déconseillés car ils bloqueront la vue pour les stations extérieures. Ceux qui ont besoin d’un imperméable pourront en obtenir un à l’entracte, après la deuxième station.
• La deuxième station (quai de chargement) comprendra un bar payant (argent comptant seulement).
Trois représentations par soir sont offertes du 14 au 17 mai : 18 h, 19 h et 20 h. Le départ se fait au foyer du Studio du CNA et la balade est d’une durée de 2 h 15 (déplacements et entracte compris).
Plus de détails au nac-cna.ca