Quartiers Danses 2014 : La programmation en salle se dévoile
La 12e édition du festival Quartiers Danses se déroulera du 12 au 20 septembre aux quatre coins de Montréal. Cette année, Quartiers Danses transformera le Gesù en son quartier général pour la quasi-totalité de sa programmation en salle avec un éventail d’artistes qui présenteront 22 œuvres, dont 15 créations inédites, deux premières canadiennes et une première montréalaise. Au total, ce sont 74 chorégraphes et interprètes montréalais et 21 de l’étranger qui présenteront des œuvres originales aux spectateurs.
Le coup d’envoi de cette 12e édition sera donné par le chorégraphe Randy Glynn et ses 12 danseurs non professionnels âgés de 60 à 77 ans dans un hommage humoristique à la vigueur des aînés. Alix Dufresne et Dave St-Pierre présenteront, à l’église du Gesù, une grande fresque humaine où se réunissent les notions du sacré et du profane.
Deux soirées de duos auront lieu au Musée des beaux-arts en collaboration avec les Ballets Jazz de Montréal. Le public retrouvera plusieurs visages du théâtre québécois, dont Johanne Marie Tremblay et Sophie Faucher, dans un mélange de disciplines intégrées lors des soirées Laboratoire physique. Il découvrira l’étoile montante de la danse berlinoise en première canadienne, le chorégraphe israélien Nir de Volff.
Enfin, pour clore ces huit journées de danse, Quartiers Danses présente l’une des compagnies les plus réputées d’Europe, le Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence, avec Empty Moves (parts I, II & III), aussi en première canadienne.
Après le succès du programme de médiation culturelle de Quartiers Danses, l’an dernier, le 10 juillet prochain sera lancée une campagne de financement participatif qui permettra la réalisation de la mission sociale de QD : offrir la danse à des publics plus isolés. Le festival espère ainsi financer les ateliers donnés durant l’été dans divers centres pour personnes âgées, hôpitaux, centres jeunesse et organismes communautaires. La population est donc invitée à entrer dans la danse avec de petits dons individuels qui feront rayonner la culture.
La programmation complète sera dévoilée le 19 août prochain : spectacles, ateliers, expositions photographiques, rencontres et projections cinématographiques s’ajouteront aux événements déjà révélés.