La saison 2014-2015 de l'Espace GO se dévoile
Scène

La saison 2014-2015 de l’Espace GO se dévoile

L’Espace GO dévoilait hier sa nouvelle saison, en compagnie d’artistes et artisans de sa future programmation 2014-2015. Cette année, autant les productions de la maison que celles des Théâtre PàP et de l’Opsis seront mises en vedette, en plus de collaborations avec Danse Cité, ainsi que le Festival Phénoména en partenariat avec Tangente.

Fidèle à sa mission de faire vivre des voix d’ailleurs sur les scènes d’ici, le Théâtre de l’Opsis, dirigé par Luce Pelletier, lève le voile sur une part importante de l’identité russe avec ce texte présenté presque sans interruption depuis un quart de siècle dans le pays de Vladimir Poutine. Bien qu’Into the Whirlwind (Le Vertige) ait connu un grand succès à Londres et sur Broadway dans sa version originale avec surtitres anglais, aucun artiste de l’Occident ne s’était encore approprié ce texte captivant. Pour sa trentième saison, le Théâtre de l’Opsis offre à son public ce récit unique, traduit pour la première fois en français, et d’autant plus puissant qu’il sera porté sur scène par trente comédiens. Le Vertige est tiré des mémoires d’Evguénia Guinzbourg, professeure d’histoire et membre active du Parti communiste. Ce texte est reconnu comme l’un des premiers témoignages des horreurs du régime stalinien. Après avoir circulé de façon clandestine pendant de nombreuses années, il a fait l’objet d’une première publication officielle en Italie et en Allemagne en 1967. Ce n’est qu’en 1990 qu’un éditeur russe acceptera de publier l’ouvrage, près de 60 ans après les faits. Du 9 septembre au 4 octobre.

Pour débuter sa résidence d’artiste à ESPACE GO, Evelyne de la Chenelière a manifesté le désir profond de revisiter Vers le Phare, le roman de Virginia Woolf qui l’habite depuis de nombreuses années. Avec Lumières, lumières, lumières, elle souhaite rendre compte de l’envahissement des voix dont souffrait l’auteure. Du 11 novembre au 6 décembre. Avec Anne-Marie Cadieux et Évelyne de la Chenelière.

Après Christine, la Reine-garçon, en 2012, le metteur en scène Serge Denoncourt et la comédienne Céline Bonnier ont fait un pacte : travailler à nouveau ensemble sur le thème du désir. Pour fouiller les effets de cette pulsion violente qui agit sur l’âme et la chair, Serge Denoncourt lui propose d’entrée de jeu une réflexion sur le personnage de Blanche DuBois. S’inspirant de la célèbre pièce Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, il choisit d’explorer les rapports charnels entre les personnages principaux, avec un regard dépouillé de la censure de l’époque, dans Un show nommé désir. Denoncourt souhaite donner aux spectateurs l’occasion de découvrir les multiples motivations des personnages. Ce faisant, il en révélera les secrets intimes et la moiteur. Du 20 janvier au 14 février 2015.

Réflexion sur la compassion, Grande écoute de Larry Tremblay entre dans l’univers d’un professionnel de la télé, Roy, journaliste/animateur, qui présente aux téléspectateurs des tête-à-tête, sortes de rencontres intimes avec des gens prêts à partager leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Roy, habile interviewer, à la fois sincère et manipulateur, réussit à rendre séduisant le bizarre, le complexe et l’inutile. Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent. Larry Tremblay, nous offre un paradoxe entre bref et profond, entre superficiel et réel, entre déni et mépris. Le metteur en scène Claude Poissant, qui plonge ici avec jouissance dans le trafic des sentiments, signe ainsi une quatrième collaboration avec Tremblay et vit enfin sa rencontre grandement souhaitée avec les acteurs Denis Bernard et Macha Limonchik. Du 24 février au 21 mars 2015.

Le metteur en scène français Marc Lainé a entamé en 2010 un cycle de spectacles consacrés à la culture populaire américaine. Aujourd’hui, à travers les grands espaces aux perspectives infinies de l’Amérique du Nord, il nous propose un voyage vertigineux et fascinant inspiré du mythe d’Orphée – récit antique dans lequel le héros voyage jusqu’aux Enfers pour sauver sa bien-aimée. Avec Les deux voyages de Suzanne W., il nous entraîne dans la quête d’un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu’à se superposer. C’est à un road trip très particulier auquel il nous convie, car ce voyage, en apparence immobile, s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle. Du 5 au 23 mai 2015. Avec Pierre-Yves Cardinal, Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard et les musiciens de Moriarty.

Danse Cité présentera deux spectacles, soit Les méandres de Little Lady, du 26 février au 7 mars 2015, puis À travers la pared, du 1er au 11 avril 2015.

Forte d’une longue expérience en danse et en cirque, Sandrine Lafond a conçu le personnage de Little Lady; un personnage bouffon, un brin contorsionniste, dont les attributs distordus, grossis à la loupe, suscitent le rire, l’étonnement, l’émotion.

Après trois mois de recherche avec six danseurs (mexicains et montréalais), dans une prison centenaire désaffectée, à ciel ouvert et destinée aux femmes et aux enfants, à San Luis Potosí (Mexique), Élodie Lombardo a créé À travers la pared, un spectacle d’une grande sensibilité projetant les spectateurs au cœur du monde intérieur bouleversant de six individus en quête de liberté.

Pour découvrir la programmation complète : www.espacego.com/saison2014-15