Le Prospero dévoile sa programmation 2014-2015
C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la programmation du Prospero, sous la thématique Ici, on joue avec l’ailleurs. Sur la scène principale, on retrouvera cette année deux nouvelles créations du Groupe de la Veillée, une compagnie de Munich, deux représentations spéciales et quatre créations de compagnies en accueil. Dans la salle intime, ce sont une compagnie de Bruxelles, le solo d’un auteur-acteur belge et six compagnies de l’émergence qui se produiront.
Sur la scène principale…
City – 9 au 27 septembre 2014
Le roman d’Alessandro Barricco sera adapté par Christel Marchand et Magalie Morin, et mis en scène par Marchand elle-même. La pièce mettra en vedette Paul Ahmarani. City, c’est une musique qui vibre dans chaque quartier de la ville sur une tonalité différente. C’est la quête d’un rythme commun, d’une manière de partager l’urbanité, assourdissante.
Les paroles – 21 octobre au 1er novembre 2014
La pièce de Daniel Keene sera traduite par Séverine Magois, mise en scène et chorégraphiée par Alix Dufresne. Elle mettra en vedette Marc Béland et Rachel Graton. Dans une langue épurée, aride, le dramaturge australien Daniel Keene brosse, avec Les paroles, l’impitoyable portrait d’un couple en quête de sens.
Avant la retraite – 18 novembre au 13 décembre 2014
Le texte de Thomas Bernhard sera traduit par Claude Porcell, mis en scène par Catherine Vidal, et mettra en vedette Gabriel Arcand, Violette Chauveau et Marie-France Lambert. Thomas Bernhard
dirige son mépris contre tout esprit fascisant, qu’il se manifeste ouvertement ou de façon latente, drapé sous les exaltations patriotiques.
Le chemin des passes dangereuses – 5 , 6 et 7 février & 17 au 28 février 2015
Le texte de Michel Marc Bouchard sera adapté par Norbert Niemann, mis en scène et chorégraphié par Menka Nagrani, et mettra en vedette Arnaud Gloutnez, Félix Monette-Dubeau et Dominic St-Laurent. Ancrée dans un langage corporel inédit, Le chemin des passes dangereuses interroge ce qui subsiste, en cette ère de mondialisation, de nos racines culturelles et artistiques.
Musicophilia (Allemagne) – 11 et 12 février 2015
Le Meta Theater de Munich présente ce concert-événement, d’après l’oeuvre d’Oliver Sacks. Norbert Niemann a conçu son adaptation théâtrale à partir d’une variété de phénomènes tels que l’acouphène, l’amnésie, la démence, l’oreille absolue ou la synesthésie.
Illusions – 17 mars au 11 avril 2015
Le texte d’Ivan Viripaev sera traduit par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, mis en scène par Florent Siaud et mettra en vedette Paul Ahmarani, David Boutin, Evelyne De la Chenelière et Marie-Ève Pelletier. L’auteur russe Ivan Viripaev délaisse ici les fracas de la révolte, qu’on a pu entendre dans Oxygène, pour produire une réflexion vertigineuse, mais pleine de sagesse, sur l’existence.
Les têtes baissées – 21 avril au 9 mai 2015
Le texte de Mikael Lamoureux sera mis en scène par Louis-Karl Tremblay. Lamoureux y tiendra aussi la vedette. Ici, la compagnie Til.T aborde l’héritage émotionnel et la quête identitaire.
Découvrez la programmation complète de la Salle intime ainsi que les détails de la programmation sur la scène principale du Prospero au : www.theatreprospero.com