La Maison des arts de la parole dévoile sa programmation 2014-2015
La programmation 2014-2015 de la Maison des arts de la parole est officiellement dévoilée par l’organisation et on nous promet déjà une nouvelle année haute en couleurs, un voyage promis dans les univers du conte et de la poésie performée. Cette programmation s’arrime aussi à celle du Cercle des conteurs des Cantons de l’est qui collabore fréquemment avec la Maison des arts de la parole.
Du conte traditionnel issu de collectages à la performance poétique aux frontières des arts visuels, il y en aura pour tous les goûts, entre les murs de la petite salle de la rue Wellington Nord.
Plusieurs événements se dessinent dès septembre du côté du Cercle des conteurs des Cantons de l’est, alors qu’un micro libre se tiendra la 9 septembre, au salon de thé l’Arbre à palabres, suivi du lancement de la programmation Les jours sont contés, le 15 septembre. Puis, les Contes de la tanière nous invitent à découvrir Kwaidan, contes fantastiques du Japon, les 24 et 26 septembre. Adapté du recueil Kwaidan de Yakumo Koizumi (Lafcadio Hearn), que l’auteur présente comme des histoires de choses étranges, ce spectacle vous fera voyager dans un univers fantastique.
Enfin, toujours en septembre, dans le cadre des Journées de la culture, le Cercle des conteurs des Cantons de l’Est vous propose une veillée de contes en toute simplicité, où chacun livrera ses histoires favorites. Une soirée de découvertes, sous le signe de l’imaginaire, avec Christine Bolduc, Jean-Sébastien Dubé et Christine Pageault.
Bien sûr, les activités du Cercle des conteurs se déplacent à nouveau vers Waterville, Richmond et Eastman, entre autres, pour mettre à profit tous les lieux de diffusion des Cantons de l’est.
Enfin, la première présentation officielle de la saison 2014-2015 de la Maison des arts de la parole sera Persée, de Stéphanie Beneteau, le 27 septembre. La conteuse Stéphanie Bénéteau ramène le mythe à sa forme originale, l’oralité, dans un voyage initiatique plein d’aventure, d’humour et d’émotion qui donne une nouvelle vie à ce mythe millénaire. Le metteur en scène Alberto Garcia Sanchez met sa marque unique sur ce spectacle, qui offre humour et humanité dans des scènes qui se déroulent dans l’imaginaire de l’auditoire comme dans un cinéma intérieur, en toute simplicité mais avec la puissance qu’offrent les vieux récits millénaires.
Le 22 novembre, place cette fois-ci à Les Robes, une mise en abime de la pratique d’Hélène Matte par la présentation de sa garde-robe poétique. Les Robes c’est la rouge, découpée; c’est la blanche de fillette expressionniste; c’est celle de princesse trash; ou celle brillante aux découpes des années cinquante; c’est aussi le maillot rayé qui donne des airs de miss monde; c’est la robe de fille d’honneur qui accouche de fatrasies; et encore. En première partie, Marianne Verville montera sur scène.
Et le tout se poursuivra pendant les semaines et mois suivants, enrichissant des mots et gestes, les esprits et les actions des participants et du public.
Découvrez la programmation complète au maisondesartsdelaparole.com