Iceberg : La relève en scène à l’Usine C
Dans le cadre de la Semaine de la jeune création, l’Usine C accueille l’événement Iceberg, où trois jeunes créateurs viennent présenter leurs oeuvres récentes. Marlène Renaud-B, Manuel Roque et Félix-Antoine Boutin se partagent la scène avec leurs créations, cultivant ainsi leur talent respectif en performance, danse et théâtre.
Structures
D’une durée de 30 minutes, la performance de l’artiste montréalaise en arts visuels Marlène Renaud-B Structures émerge d’un intérêt de l’artiste pour les espaces liminaux révélant les dynamiques de la relation de soi au monde. Dans cette performance où l’esthétique low-tech et précaire exacerbe la corporalité, les éléments architecturaux et les symboles sont réorganisés et détournés. L’espace est occupé, tandis que le corps se dissout dans un paysage de signes, une accumulation d’images et de symboles à travers une structure langagière éclatée.
Data
Porté par le Requiem de Fauré, ce solo de 55 minutes de Manuel Roque – qui a travaillé pour de nombreux chorégraphes montréalais tels que Marie Chouinard, Paul-André Fortier, Sylvain Émard, Hélène Langevin, Dominique Porte et Peter James – aborde la mutation de la matière à travers le prisme de l’identité multiple. La danse convoque l’organique, l’inerte, le cosmique, le tellurique, le spirituel et déroule en sourdine l’histoire agitée de l’Humanité. Un solo poétique et sensible créé par le danseur.
Orphée Karaoké
Ce spectacle-évènement d’une heure trente minutes sans acteur, signé Félix-Antoine Boutin – diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2012 – réactualise différents mythes grecs par l’intermédiaire du public, invité à se lancer dans le vaste répertoire de la musique populaire. Une aventure karaoké, avec Jean-François Malo dans le rôle d’Orphée le musicien et chanteur, qui confrontera chaque spectateur à un destin mythique.
Ces trois projets sont le résultat d’une résidence à l’Usine C et ne seront présentés que trois soirs, soit jusqu’au samedi 6 septembre.
Plus de détails au www.usine-c.com