Olivier Choinière et Michel-Marc Bouchard en lice pour le prix Siminovitch
Scène

Olivier Choinière et Michel-Marc Bouchard en lice pour le prix Siminovitch

Les artistes de théâtre Olivier Choinière et Michel-Marc Bouchard sont tous deux en lice pour l’obtention du prestigieux prix Siminovitch, la récompense la plus généreuse en arts de la scène au Canada puisqu’elle s’accompagne d’une bourse de 100 000$. 

Année après année, le prix Siminovitch souligne la contribution exceptionnelle d’un artiste de la scène théâtrale canadienne, récompensant autant les artistes francophones qu’anglophones. Soucieux de récompenser l’innovation et parfois le risque artistique, le prix a notamment mis en relief ces dernières années le travail de Christian Lapointe, Chris Abraham, Brigitte Haentjens, Daniel MacIvor et John Mighton.

Les finalistes du prix 2014 sont:

– Michel-Marc Bouchard, que le jury nomme ici à cause de la manière dont son écriture allie maturité et poésie au moyen d’une théâtralité aventureuse.  Ses personnages fascinants et irrévérencieux ont été applaudis partout au Canada en français et en anglais, mais aussi partout dans le monde.

Olivier Choinière est connu pour un théâtre qui ose prendre des risques et qui cherche à réinventer la scène. D’Autodafé à Félicité (qui a été produit au Royal Court Theatre de Londres dans une traduction de Caryl Churchill), Choinière repousse sans cesse les limites.

Hannah Moscovitch aménage dans son théâtre des chemins émotionnels et moraux complexes, qu’empruntent des personnages finement dessinés. Elle s’inspire de la guerre, notamment la 2e Guerre mondiale ou l’implication des soldats canadiens en Afghanistan.

Colleen Murphy écrit des pièces percutantes, réputées difficiles, levant le voile sur des sujets dérangeants qui sont rarement abordés frontalement. Mais ses histoires sont racontées dans un cadre intime à travers des personnages profondément humains.

Le prix sera remis le 20 octobre 2014 à 20h au Hart House Theatre de l’Université de Toronto.

Le jury est composé de John Van Burek (Toronto), Rachel Ditor (Vancouver), Brian Dooley (Edmonton), Brendan Healy (Toronto) et Jean-Denis Leduc (Montréal).