La Grande Cueillette des mots du Granit : Un projet de dialogue et de cohésion sociale d'envergure
Livres

La Grande Cueillette des mots du Granit : Un projet de dialogue et de cohésion sociale d’envergure

Le lancement de La Grande Cueillette des mots du Granit était dévoilé, la semaine dernière, révélant un nouveau projet d’envergure, de dialogue et de cohésion sociale.

Projet porté par la Corporation de développement communautaire du Granit et le Centre de santé et des services sociaux du Granit dans un partenariat artistique avec le Théâtre des Petites Lanternes, La Grande Cueillette des mots du Granit est un projet de dialogue et de cohésion sociale qui met de l’avant une démarche d’écriture nourrie par les citoyens de la MRC. C’est une marche collective sur la ligne du temps, un voyage dans nos histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une expérience théâtrale au cœur de la vie des gens, où plus de 500 résidents et résidentes de tous âges et de toutes les municipalités de la MRC du Granit seront invités à devenir celles et ceux qui en inspireront l’histoire.

De la mi-octobre à la mi-décembre, l’équipe du Théâtre des Petites Lanternes ira à la rencontre des citoyens du Granit en offrant 27 ateliers d’écriture animés à travers toute la MRC, sous la direction de Kristelle Holliday, directrice générale. Les résidents seront invités à s’exprimer de façon anonyme dans les Carnets de paroles qui leur seront distribués. Pour une première fois, les élèves du primaire pourront participer à la démarche de La Grande Cueillette en utilisant le dessin pour se raconter à leur manière.

La Grande Cueillette des mots de l’Estrie, atelier d’écriture à Richmond en février 2013.
La Grande Cueillette des mots de l’Estrie, atelier d’écriture à Richmond en février 2013.

La participation de la population au projet se poursuivra avec des ateliers de fabrication de lanternes organisés par Joël Larouche et Chloé De Wolfe du collectif Marvayus, en collaboration avec les artistes et artisans locaux. Chaque municipalité participera à la création de deux lanternes. L’une sera utilisée pour la scénographie du spectacle puis léguée à la Ville de Lac- Mégantic pour symboliser la solidarité des municipalités du Granit entre elles, tandis que la seconde demeurera sur place en guise de témoignage de la participation de la communauté au projet.

En scène

Inspiré des histoires de centaines d’écrivants, sera créé le spectacle présenté en grande première les 26 septembre, 2 et 3 octobre 2015 à Lac-Mégantic et qui réunira sur scène quatre interprètes et un musicien. Angèle Séguin signe la direction artistique, l’écriture et la mise en scène du projet, assistée de Nathaniel Allaire-Sévigny, et s’entoure d’une solide équipe de collaborateurs. Tout au long du processus, le Théâtre des Petites Lanternes travaillera de concert avec la population pour créer un évènement rassembleur et signifiant pour toute la communauté du Granit.

La Grande Cueillette en quelques mots

Depuis son avènement en 1998, le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) favorise la création en lien avec la collectivité. Persuadé que l’activité théâtrale, ancrée dans son milieu et à son époque, a le pouvoir de rassembler, de transformer, le TPL a développé en 2007 la méthodologie de création La Grande Cueillette des mots dont le spectacle émerge de la parole brute, citoyenne, recueillie dans les Carnets de paroles. Cette approche vivement singulière a amené Le Théâtre des petites lanternes sur quatre continents, avec 6 spectacles issus de cette démarche de création nourrit par la communauté.

Plus de détails au www.petiteslanternes.org