Maladie mentale: un tête-à-tête sans tabou avec Robert Lepage
Scène

Maladie mentale: un tête-à-tête sans tabou avec Robert Lepage

Le programme Vincent et moi fait des petits miracles, à Québec, pour sensibiliser les amateurs d’art à la maladie mentale.

En 2012, par exemple, la chorégraphe Anne Plamondon était rentrée en contact avec eux pour inspirer son spectacle Les mêmes yeux que toi. Un vibrant hommage à son père qui souffre de schizophrénie qui a été présenté par La Rotonde en février dernier.

Cet automne, l’organisme ouvre le dialogue avec Robert Lepage, Lise Castonguay et Pedro Pires. Ces trois grands artistes de la Vieille Capitale participeront à une causerie sous le thème de « la maladie mentale comme source d’inspiration artistique ».

Une discussion en écho au court-métrage Michelle qui sera présenté lors de la rencontre. Un film été co-réalisé par Lepage et Pires qui met l’actrice Lise Castonguay en vedette. La même qu’on peut actuellement voir à la Bordée dans la reprise de la pièce Les fées ont soif.

Fait intéressant: le personnage de Michelle est tiré du film Triptyque sorti l’an dernier.

Le tête-à-tête entre les trois artistes et le psychanalyste Marcel Gaumond – qui agira à titre d’animateur – aura lieu le lundi 13 octobre à 19h. Rendez-vous à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec autrefois (et encore) connu sous le nom de Centre hospitalier Robert Giffard.

Et pssssst! Le stationnement et l’entrée sont gratuits.