BOW’T d’un bout à l’autre de Montréal
Le spectacle BOW’T de la chorégraphe et interprète Rhodnie Désir entreprend la Tournée du Conseil des Arts de Montréal (CAM) cet automne et a fait l’objet d’une présentation spéciale au Forum national « Le pouvoir des arts 2014 » à l’Université de Carleton. L’artiste et médiatrice culturelle poursuivra sur son élan et présentera son spectacle dans de nombreuses salles de Montréal, cet automne et en 2015. Créée en 2013, l’œuvre solo en danse afro-contemporaine visitera près d’une dizaine de salles.
Dans ce 4e spectacle, l’artiste aborde l’aspect psychique de la migration dans la relation entre le corps et la parole chantée, entre le geste et l’espace, entre histoire et contemporanéité.
Hommage à ceux qui ont laissé leur terre sans jamais réellement la quitter et qui rêvent encore d’y retourner, BOW’T est une création qui amalgame danse africaine contemporaine, chants et poésie.
Dans un environnement sonore puissant, au cœur d’un dispositif scénique épuré, la voix et la gestuelle de la chorégraphe, juxtaposés aux rythmes antillais interprétés par le musicien Ronald Nazaire, forment la trame narrative d’une mouvance : choisir, quitter, arriver, se retrouver, choisir, etc. Cette œuvre actuelle et universelle trace un parallèle réaliste, dur, mais lumineux entre le migrant volontaire, involontaire, voire l’esclave.
BOW’T, du mot anglais «bow», signifie à la fois, le fait de s’incliner ou de remercier, mais aussi la proue d’un navire. De cette imagerie, la chorégraphe et danseuse a élaboré un langage imaginaire duquel est née une gestuelle s’inspirant des traditions issues d’Haïti, de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Arrière-petite-fille d’un navigateur commerçant, Rhodnie Désir se situe dans cette lignée d’entrepreneurs et se retrouve, à son tour, à faire le pont entre ses multiples cultures et identités : « Je considère le mouvement dans un sens plus large que la danse : le déplacement, la mouvance, l’équilibre, la variation, le changement. La terre est continuellement en mouvement, comment se croire immobile ? »
Créé en 2013 dans le cadre d’une résidence au GESÙ-Centre de créativité et parrainé par l’organisme pour sa tournée du CAM, BOW’T a fait l’objet d’une série de spectacles, souvent accompagnés d’ateliers préparatoires et de rencontres-discussions avec sa conceptrice. Il s’agit aussi de l’unique oeuvre en danse, toutes disciplines confondues, recommandée par le Réseau Accès Culture et Vue sur la relève pour la présélection des Entrées en scène Loto-Québec 2015-2016.
Cumulant plusieurs rôles (chorégraphie, mise en scène, composition vocale / sonore et interprétation), Rhodnie Désir s’est entourée de Ronald Nazaire (artiste tambourinaire et percussionniste), Jonathan Barro (conception d’éclairages / direction technique), Isabelle Boudreau (conception des costumes), Karla Étienne (répétitrice) et Zab Maboungou (mentor).
Diplômée d’études en danse classique à l’école Pierre-Laporte et bachelière en communications-marketing, Rhodnie Désir a suivi divers stages au Canada et aux États-Unis, en plus de côtoyer des maîtres et pionniers internationaux qui l’ont menée vers la danse africaine contemporaine. Elle a approfondi son style à travers le Programme d’entrainement et de formation artistique et professionnelle en danse africaine de la Compagnie Danse Nyata Nyata et en créant ses propres œuvres : Vi (2009), É’TA (2011), Ví[REC] (2012), BOWʼT (2013) et AYEwa (2013). BOW’T a permis à Rhodnie Désir de diffuser son spectacle et de créer diverses actions culturelles au Canada et au Burkina Faso.
En tournée montréalaise :
12 novembre Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
13 novembre Salle Désilets – Cégep Marie-Victorin, Rivières-des-prairies
4 mars 2015 Salle Émile-Legault – Cégep de St-Laurent
12 mars 2015 Auditorium Le Prévost, Villeray
13 mars 2015 Centre culturel Henri-Lemieux-Théâtre du Grand Sault
18 mars 2015 Maison de la culture Ahunstic-Cartierville