L’importance d’être constant en tournée québécoise en janvier et février 2015
L’importance d’être constant, l’un texte d’Oscar Wilde reconnu dans le monde entier, est présentement offert au public du TNM, à Montréal, mais ce sera bientôt au tour du Québec presque en entier de découvrir l’humour, la finesse et les mots d’esprits de Wilde, traduits par Normand Chaurette, dans une mise en scène d’Yves Desgagnés.
Observateur impitoyable de son temps, Oscar Wilde a choisi l’art de la comédie où, avec l’élégance d’un assassin mondain, il fait s’entrechoquer avec brillance ce dont rêvent les jeunes filles, ce qui démange les jeunes hommes et ce qu’interdisent les mères. Algernon est un jeune homme très bien. Son ami John aussi, en dépit de sa propension à se faire appeler Constant. John aime Gwendoline, la cousine d’Algernon, même si dans son porte-cigarette est gravé un mot d’amour d’une certaine Cecily. Mais voici qu’Algernon, décidant lui aussi de se faire passer pour Constant, entreprend d’aller faire la connaissance de ladite Cecily. Évidemment, la catastrophe est imminente, surtout que s’en mêle la redoutable Lady Bracknell, impérieuse gardienne des règles de la bonne société.
Pour rendre justice à la fantaisie victorienne dépeinte par Oscar Wilde, Yves Desgagnés a commandé une nouvelle traduction de Normand Chaurette. Sur scène, on retrouve de jeunes acteurs – Anne-Élisabeth Bossé, Maxime Denommée, Vincent Fafard, Virginie Ranger-Beauregard – qui se glisseront dans l’oisiveté de la jeunesse dorée sous la bienveillance de Raymond Bouchard qui tient le rôle de Lady Bracknell. On retrouvera aussi avec plaisir Henri Chassé dans le rôle de Lady Bracknell lors des Sorties du TNM et des matinées étudiantes. Patrice Coquereau, Richard Lalancette et Julie Vincent viennent compléter cette distribution amusante.
Les Sorties du TNM :
Mardi, 13 janvier @ Trois-Rivières – Salle J.-Antonio-Thompson
Jeudi, 15 janvier @ Drummondville – Maison des arts Desjardins
Mardi, 20 janvier @ Sherbrooke – Salle Maurice O’Bready
Vendredi, 23 janvier @ Laval – Salle André-Mathieu
Mercredi, 28 janvier @ Saguenay – Théâtre Banque Nationale
Samedi, 31 janvier @ Rimouski – Salle Desjardins-Telus
Lundi, 2 février @ Québec – Salle Albert-Rousseau
Vendredi 6 et samedi 7 février @ Gatineau – Maison de la culture
Au TNM, jusqu’au 6 décembre 2014.