Sidi Larbi Cherkaoui devient directeur artistique du Ballet royal de Flandre
Le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, star mondiale de la danse contemporaine, vient d’être nommé directeur artistique du prestigieux Ballet royal de Flandre.
Le ballet royal de Flandre est l’une des plus prestigieuses compagnies de danse classique en Europe, avec ses 46 danseurs de haut niveau, et la nomination à sa tête de Sidi Larbi Cherkaoui, une mégastar de la danse contemporaine dont le langage chorégraphique est très éclectique, a de quoi surprendre.
« Les différentes disciplines de la danse sont depuis plusieurs années en dialogue constant, a-t-il déclaré au magazine Dancing Times, et il n’est plus rare ni choquant de favoriser les croisements entre le ballet classique et la danse contemporaine, qui sont de magnifiques compléments l’un pour l’autre. Quand je travaille avec des danseurs classiques, même dans un langage contemporain, je peux explorer des formes et des techniques très différentes de celles travaillées avec des danseurs contemporains et je pense que ces deux disciplines gagneront à évoluer ensemble dans le futur. »
Sidi Larbi Cherkaoui sera assisté de Tamas Morics, un danseur remarquable qui a longtemps travaillé auprès de William Forsythe (un habitué du Ballet royal de Flandre). Ensemble, les deux artistes espèrent arriver à faire honneur à la riche histoire de l’institution tout en la menant vers de nouvelles avenues.
Cherkaoui entend continuer de diriger en parallèle sa propre compagnie, Eastman, laquelle est engagée dans de nombreuses tournées internationales.
Les spectateurs de Québec et de Montréal qui ne connaissent pas encore l’oeuvre de Sidi Larbi Cherkaoui pourront s’y frotter ce mois-ci alors que son spectacle MiLonga, croisant les traditions du tango et de la danse contemporaine, sera à l’affiche du Grand Théâtre de Québec le 10 février et au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, du 17 au 21 février (une production Danse Danse).
Très connu des spectateurs québécois et ottaviens, qui ont pu voir ces dernières années les spectacles Foi, Zero degrees, Myth, Sutra et Babel, Sidi Larbi Cherkaoui a aussi travaillé avec le comédien et danseur québécois Francis Ducharme (dans Babel).