L'orangeraie de Larry Tremblay sur les scènes de Montréal et Québec en 2016
Scène

L’orangeraie de Larry Tremblay sur les scènes de Montréal et Québec en 2016

L’orangeraie de Larry Tremblay passera du roman à la scène, lors des prochaines saisons théâtrales du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal, et du Trident, à Québec.

C’est à Claude Poissant que reviendra la tâche de signer la mise en scène du texte du roman adapté par le dramaturge Larry Tremblay, pour la scène. En mars 2016, L’orangeraie sera offerte au public du Théâtre Denise-Pelletier, tandis que celui du Trident aura la chance de la découvrir en avril et mai 2016. Les comédiens Gabriel Cloutier-­Tremblay, Éva Daigle, Philippe Durocher, Ariel Ifergan, Jean-­Moïse Martin, Vincent-­Guillaume Otis, Daniel Parent, Jack Robitaille, Mani Soleymanlou et Sébastien Tessier constitueront la distribution de la pièce.

L’œuvre romanesque de Larry Tremblay a reçu plusieurs prix depuis sa publication en 2013, dont le Prix des libraires du Québec. Ce troisième roman de l’auteur est aussi en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2015.

Rappelons que L’orangeraie de Larry Tremblay lève le voile sur l’histoire de deux jumeaux, Amed et Aziz, qui vivent et grandissent au Moyen-­Orient, où une guerre sans nom fait rage. Si, au départ, ils prévoient une vie paisible à l’ombre de l’orangeraie familiale, une bombe vient changer leur destin lorsqu’elle explose et tue leurs grands-­parents. Arrive alors le guerrier Soulayed qui propose à leur père de répondre au feu par le feu, au sang par le sang. Un choix devra être fait par le père qui se trouve devant un dilemme impossible à résoudre : lequel de ses fils aura l’honneur de porter la ceinture d’explosifs?

La création de L’orangeraie sera le résultat d’une nouvelle et cinquième collaboration entre le metteur en scène Claude Poissant et le dramaturge et romancier Larry Tremblay, après Le Ventriloque, Abraham Lincoln va au théâtre, The Dragonfly of Chicoutimi, et plus récemment, Grande Écoute, quatre pièces produites par le Théâtre PÀP pour lequel Poissant était codirecteur artistique jusqu’au printemps 2014, moment où il fut nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier. Claude Poissant est l’un des fondateurs du Théâtre PàP qui vit le jour en 1978.

Larry Tremblay_Claude Poissant_PHJean-François Brière
Larry Tremblay et Claude Poissant.
Crédit photo : Jean-François Brière

C’est le 14 avril prochain que le nouveau directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier Claude Poissant dévoilera l’ensemble de la saison 2015-2016 : « En plus de L’orangeraie dont la première aura lieu le 23 mars 2016, il y aura douze autres spectacles à l’affiche des deux salles du théâtre (Salle Denise-Pelletier et Salle Fred-Barry), douze objets scéniques rassembleurs qui défient toute génération et qui portent en eux différents débats de société », affirme Poissant par voie de communiqué. Au Trident – dont l’organisation dévoilait la programmation ce soir – , L’orangeraie clôturera la saison 2015-2016, du 26 avril au 21 mai 2016.