10e Festival du texte court: Mémoires vives et échaudées
Livres

10e Festival du texte court: Mémoires vives et échaudées

Du 28 au 31 mai, le Festival du texte court de Sherbrooke reprendra du service et célébrera du même coup sa 10e édition. La poésie et la performance prendront donc la tête, au centre-ville de Sherbrooke, fin mai, pour offrir une vision différente de celui-ci, sous la thématique de cette année: mémoires.

Ce thème éloquent permet d’élaborer le festival sous une forme de «best of» de ces dix années de ferveur poétique. Certains participants seront de retour, d’autres s’y ajouteront. La thématique offrira aussi l’occasion de voir comment, aujourd’hui, les artistes récupèrent, remixent, collent, échantillonnent, en utilisant la mémoire comme matériau de création, à l’heure où l’on documente nos vies sur les réseaux sociaux et où la mémoire prend de l’ampleur dans le monde numérique.

Sept événements sont prévus au programme. En ouverture, un cabaret tout spécial, sous le thème du «vieux» et donc, du rétro de bon (ou mauvais) goût. On retrouvera sur scène Catherine Cormier-Larose, performeuse et organisatrice culturelle, de même que Pascal-Angelo Fioramore, artiste multidisciplinaire et performeur absurde. Ils offriront la première partie de la soirée, dont des petites créations du quotidien, retrouvées dans leurs valises. En seconde partie de la soirée, place au public, pour un micro ouvert du cabaret de la Well-King. La soirée du 28 mai sera aussi animée par Mathieu Proulx et Jean-François Vachon.

Le lendemain, 29 mai, il y aura lancement du recueil de poèmes Marques déposées, de Nicholas Giguère, chez les Éditions Fond’tonne. La soirée se poursuivra avec un 5 à 7 qui lancera un marché des petits éditeurs indépendants du Québec. Le même soir, l’événement Mémoires vives  rassemblera Hugo Blouin et ses créations poético-musicales, puis Marc-Antoine K. Phaneuf et sa curiosité du curieux, sous forme de photographies et de parole, dans un amalgame prometteur. Enfin, cette soirée sera ponctuée par la projection des vidéos-poèmes Lanal del Rey, de Daphné Cheyenne et Charlie Marois, et demain-delà d’Hélène Matte. À voir et entendre. Un micro ouvert terminera la soirée en beauté.

Découvrez toute la programmation du 10e Festival du texte court (le Festicourt pour les intimes) au www.festicourt.org