Décès de Bernard White: les hommages fusent de partout
Scène

Décès de Bernard White: les hommages fusent de partout

Il était un homme de l’ombre, un artiste qui travaillait dans l’obscurité pour mettre ses collègues en lumière. L’éclairagiste Bernard White est décédé lundi des suites d’un cancer et toute la communauté théâtrale de Québec vit un deuil immense.

Nombreux sont ceux qui ont perdu un complice de travail mais aussi un ami sincère. Très en demande, M. White avait travaillé sur une variété de productions dont La face caché de la lune avec Robert Lepage en 2001. Il avait aussi apporté sa signature à La symphonie des mille (2008) et à la relecture de La guerre des tuques de Fabien Cloutier qui a été présentée cet hiver au MNBAQ.

Il avait relevé tout un défi en transformant un entrepôt en Manoir de l’horreur dans le cadre des deux dernières éditions d’Expo Québec.

Le chorégraphe Harold Rhéaume lui avait aussi fait confiance pour son spectacle Fluide. La première production de danse contemporaine locale présentée au Grand Théâtre depuis près de 20 ans. (Article de 2012 à lire ici.)

Hier, M. Rhéaume publait ce court texte sur la page Facebook de sa compagnie.

« Au revoir cher Bernard. Avec son immense talent, il a su créer des univers magiques.Et, un espace/lumière d’une…

Posted by Le fils d’Adrien danse on 27 mai 2015

 

Bernard White, aux côtés de sa talentueuse épouse Nancy Bernier, avait aussi créé un magnifique tableau de la deuxième mouture du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant.

Vous vous souviendrez sans doute du Jardin intérieur dans le Parc St-Roch.

Jardin intérieur (Crédit: Renault Philippe)
Jardin intérieur (Crédit: Renault Philippe)

Dans un communiqué de presse émis hier, Marie Gignac et Dominique Violette du Carrefour international de théâtre de Québec ont tenu a écrire ses quelques mots à sa mémoire.

«Cher Bernard, si le paradis existe, à part ici bien entendu, ils sont chanceux car tu créeras pour eux la plus belle lumière qu’on puisse imaginer. Merci, cher artiste et compagnon de tous les gens de théâtre et de tous les spectateurs qui ont côtoyé ton talent et ta créativité au fil des ans. Tendresse immense dans l’infini pour toi et pour ta famille et tes proches en deuil xxx. »

La représentation d’Où tu vas quand tu dors en marchant de ce jeudi 28 mai lui sera dédiée. Des bouquets de tulipes parsèmeront le parcours.

// NDLR: Je joins ma voix à celles des acteurs de la communauté artistique de Québec pour offrir mes plus sincères condoléances à Nancy Bernier. Puisse que ces quelques mots t’apportent un peu de réconfort.