Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Diamant: des investisseurs privés promettent des sous à Robert Lepage
Scène

Le Diamant: des investisseurs privés promettent des sous à Robert Lepage

On n’a pas fini d’entendre parler du Diamant, le théâtre que Robert Lepage et Ex Machina aimeraient bien ouvrir à Place d’Youville aux portes du Vieux-Québec. (On vous résumait déjà la situation ici.)

Le Diamant a besoin de la contribution du privé pour voir le jour et ce, même si l’administration Labeaume a déjà préparé un chèque de 7 millions. Le gouvernement provincial, par le biais de la Ministre de la Culture Hélène David, a aussi promis un investissement de 30 millions en avril dernier. La seule condition? Que de généreux donateurs du privé paient la balance, soit les 17 millions restants sur un total de 54 millions.

Or, on apprend aujourd’hui que Bell, BMO Groupe financier et le Mouvement Desjardins se portent volontaire comme mécènes. Ils offrent respectivement 2 millions de dollars, 1 million de dollars et 500 000$. Calcul rapide: il reste 13,5 millions de dollars à amasser pour (enfin!) commencer les travaux.

Selon un communiqué de pressé émis aujourd’hui, on apprend toutefois que l’objectif de la campagne de financement privée est de 10 millions de dollars. « Le montage financier est complété par 7 millions de dollars comprenant la participation du gouvernement du Canada (montant à confirmer) et la vente d’espaces commerciaux. »

Entre temps, de nombreux artistes ont investit l’ancien YMCA pour des tournages. Le chorégraphe Alan Lake en fait partie.

C’est aussi le cas de l’équipe du No Show en collaboration avec le photographe Renaud Philippe, une photo qui avait été prise pour la Une de notre édition papier du 16 avril 2015.

// À lire aussi: notre entrevue avec Frédérique Bradet, Alexandre Fecteau et Hubert Lemire

20150416

 

Plus de détails suivront dans ce dossier. On reste à l’affût pour vous!

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie