Une compagnie interdisciplinaire de Calgary en représentation aux Écuries cette semaine
Scène

Une compagnie interdisciplinaire de Calgary en représentation aux Écuries cette semaine

Une fois n’est pas coutume: les Écuries ont accueilli au cours des dernières semaines une compagnie albertaine en résidence de création. Le metteur en scène Mark Lawes et sa comparse Raphaële Thiriet présentent toute la semaine leur spectacle Everybody knows this is nowhere

Du «dernier homme» de Nietzsche à Lana Del Rey, Everybody Knows This Is Nowhere explore la mécanique du désenchantement du monde occidental et interroge l’état de nos rêves. Au croisement du théâtre, de la danse contemporaine et des arts visuels, cette performance multidisciplinaire vous transportera peu après l’impasse culturelle, économique et politique du 21esiècle, dans un futur jonché de bribes de sens à recomposer.

Sommes-nous dans un désert ou un décor de western hollywoodien? Un cabaret expressionniste ou une chambre de motel décrépité? Sur les planches, quatre solitudes aux amours brisés, en morceaux, comme ces souvenirs qui donnent une définition de qui nous sommes, tentent de se retrouver.

Découvert en 2014 avec la pièce Sometime Between Now and When the Sun Goes Supernova , le Théâtre Junction (Calgary) voit en la scène un lieu actif de construction de la société, voire un espace dédié à la négociation des futurs possibles. Dans Everybody Knows This Is Nowhere s’empilent traumatismes et souvenirs, ainsi que les endroits de connections et de déconnections de nos identités à travers la perspective historique, l’inconscient collectif ainsi que le monde dans lequel nous vivons. Mise en scène par Mark Lawes, la pièce en langue française (avec passages en anglais) sera présentée aux Écuries du 3 au 7 novembre prochain.