Marie Chouinard dirigera la section danse de la Biennale de Venise
La chorégraphe et danseuse Marie Chouinard a été sélectionnée par le Conseil d’administration de la Biennale de Venise pour un contrat de quatre ans.
Après avoir remercié en son nom et au nom de la ville de Venise l’ancien directeur, Virgilio Sieni, le président de la Biennale Paolo Baratta a annoncé que Marie Chouinard a accepté avec enthousiasme le poste de directrice de la programmation de la section Danse. Il a mentionné au passage que « tout autant le Festival que le Collège pourront dépendre de la qualité extraordinaire et de la sensibilité artistique de Marie Chouinard, ainsi que de sa passion pour l’enseignement.
Connue internationalement pour son approche expérimentale, elle a participé à la Biennale de Venise de nombreuses fois par le passé. Notamment, elle a été de la première édition de la Biennale de Dance en 1999, et y a fait son retour sur scène après vingt ans d’absence en 2010 pour y présenter le solo Gloires du matin. Voici le discours qu’elle a livré lors de l’annonce de ses nouvelles fonctions à Venise :
À la Biennale, j’aurai l’opportunité de présenter des pratiques physiques, des enseignants, des oeuvres et des artistes en lesquels je crois, qui ouvrent nos schèmes de pensée et de perception à d’autres d’imensions en forçant un dialogue entre nos habitudes et nous-mêmes, entre nos structures mentales et notre liberté, visant une beauté renouvelée, une inclusion revigorante et un amour étendu. J’aurai aussi l’opportunité de présenter ma vision et mes joies d’autres manières que simplement à travers mes oeuvres, que je continuerai toutefois de créer ardemment. Avons-nous réellement plus de cinq sens? Bien sûr. La vie est toujours incroyable, et Venise chante toujours.