L’édition 2017 du Festival d’été de Québec marquera les 50 ans de l’évènement. Pour souligner cet anniversaire, le FEQ a annoncé une série d’activités spécialement mise sur pied pour l’occasion.
Les festivaliers et les citoyens de la ville de Québec auront d’abord la chance de visiter une exposition extérieure réalisée avec l’aide d’un muséologue qui présentera des photos d’archives des 49 autres éditions du FEQ. Une occasion de revisiter les moments forts de ce festival qui a su en inspirer plus d’un ailleurs dans la province. L’exposition sera gratuite et accessible à tous et se tiendra entre la fin juin et la fin juillet.
Sera aussi présenté pour l’occasion un spectacle du collectif l’Orchestre d’hommes-orchestres, ces musiciens qui transforment les objets du quotidien en instruments de musique pour un résultat qui sort complètement de l’ordinaire. Avec plus d’une quarantaine de musiciens qui manipuleront cet orchestre éclectique, chacune des représentations promet d’être unique en son genre. Du 7 au 16 juillet au Parc de l’Amérique-Française alias le Pigeonnier.
Les festivaliers pourront aussi admirer les marionnettes géantes de la compagnie de théâtre française Les Plasticiens Volants qui seront en spectacle les 7, 8 et 9 juillet aux alentours de 23 h. Spécialement conçu pour le 50e du festival, le spectacle mettra en vedette les plus grandes et les plus impressionnantes marionnettes de la troupe.
Finalement, les visiteurs pourront assister aux représentations de la troupe Transe Express via leurs spectacles ambulants. Violonistes, trapéziste et chanteuse d’opéra, suspendu à un mobile géant performeront le 13, 14 et 15 juillet sur la Grande-Allée.
Michel Louvain et Muse avaient déjà confirmé leur présence au Festival d’été. Le reste de la programmation sera dévoilée le 8 mars prochain.