Scène

Alan Lake sera reçu par le Grand Théâtre

Il s’agit de l’ultime consécration pour un chorégraphe local, une invitation qui ne survient que très, très rarement. 

Il a gravi les échelons un à un, des soirées CorresponDances du début du millénaire à son tour de force de l’automne dernier, une pièce intitulée Les caveaux et présentée dans un entrepôt désaffecté de Limoilou.

// À lire: notre critique de Les caveaux

Alan Lake ne fait rien comme personne. Ses spectacles, qui incorporent souvent des vidéos préalablement filmés, sont toujours bonifiés par une scénographie de son cru. Des décors extrêmement élaborés, souvent terreux et inquiétants.

Or, on apprend aujourd’hui que l’homme de danse et plasticien présentera sa plus récente création les 4 et 5 avril à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.  Le grand Harold Rhéaume avait été le seul à bénéficier de pareille invitation dans les vingt-quatre dernières années. (C’était en 2012.)

Le synopsis officiel de la pièce Le cri des méduses, une présentation du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde, va comme suit.

 « Inspiré par Le Radeau de la Méduse de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture , le chorégraphe explore la manière dont une communauté peut se redresser et remonter à la surface à la suite d’événements graves. Le cri des méduses prend place dans un lieu inventé où les projections vidéos, la matière brute de la scénographie, la trame sonore interprétée “live” et l’éclairage contribueront à nous propulser dans un onirisme terrifiant. Corps agonisants et entassés, mouvements de masse et pyramides humaines composeront ce tableau organique qui navigue dans les eaux troubles des cycles de transformations, entre lieux de sépulture et lieux d’éclosion de la vie. »

Les programmations intégrales de La Rotonde et du volet danse du Grand Théâtre de Québec ont été dévoilées conjointement aujourd’hui. La saison inclut notamment les nouvelles productions de Lina Cruz (avec le même Rhéaume qui fera un retour à l’interprétation!), Anne Plamondon, Louise Lecavalier,  Harold Rhéaume, Estelle Clareton (l’incroyable danseur Brice Noeser est de la distribution), Virginie Brunelle, Daniel Léveillé. Autant parler d’une grosse cuvée!

Plus de détails via larotonde.qc.ca de même que grandtheatre.qc.ca

Infos
Fermer
Plein écran