Scène

Harold Rhéaume remporte le Prix François-Samson

Les 31e Prix d’excellences des arts et de la culture ont été remis hier au Musée de la Civilisation à Québec. 

C’est la deuxième fois que l’homme de danse Harold Rhéaume reçoit le Prix François-Samson récompensant « une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel ». La première fois, c’était en 2008. À l’époque, son spectacle Le fil de l’histoire avait marqué les gens de Québec dans la foulée des festivités du 400e anniversaire de la ville. Cette année, le directeur artistique de la compagnie Le fils d’Adrien danse a joué un rôle majeur dans l’ouverture de la Maison pour la danse.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture ne couronnent pas que les figures établies de notre paysage artistique local. Le sculpteur Julien Lebargy, par exemple, s’est vu remettre le Prix Videre Relève en arts visuels. Un créateur qui nous avait, nous aussi, beaucoup impressionné lors du OFF-FAAQ de l’atelier du Roulement à billes l’an dernier.

Oeuvre de Julien Lebargy, OFF-FAAQ, Photo: C. Genest
Oeuvre de Julien Lebargy, OFF-FAAQ, Photo: C. Genest

Giorgia Volpe, cette Brésilienne qui a fait son nid à Québec, figure également à la liste des gagnants. Elle s’est vu attribuer le Prix Videre Création en arts visuels pour son exposition estivale Tisser l’existant. Il faut dire que 2017 a été une grosse année pour elle avec son tableau au sein du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? de même que son oeuvre monumentale et publique réalisée pour les Parcours insolites.

// À lire aussi: notre entrevue avec Giorgia Volpe

Le performeur Alain Martin-Richard, Thomas-Louis Côté (du Festival de la BD francophone de Québec), la chapelière Mireille Racine, la Manif d’art et Vincent Dubé (fondateur de Machine de Cirque) ont aussi été honorés lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture.