Les Choristes revisités en théâtre musical
Scène

Les Choristes revisités en théâtre musical

Le prolifique metteur en scène Serge Denoncourt a choisi d’adapter Les Choristes en théâtre musical pour une production de Juste pour rire. Le célèbre film français a été révélé en 2004 puis revisité sur la scène des Folies Bergères à Paris en février dernier.

[youtube]CP8_QVW1Fak[/youtube]

Le film se déroule dans un pensionnat de la France d’après-guerre supposé offrir un environnement strict aux enfants supervisés par le directeur Rachin. Un homme peu débonnaire, aux allures de tyran, quoique souvent un peu dépassé par les événements. Le quotidien peu agréable des élèves est chamboulé par l’arrivée d’un nouveau pion, Clément Mathieu, interprété par Gérard Jugnot dans la version française. Celui-ci découvre de l’insolence et de la violence mais surtout des enfants en manque de reconnaissance. Il monte alors une chorale et découvre à cette occasion de belles voix, comme des moins bonnes. Parmi eux, Pierre Morhange, une gueule d’ange et un timbre qui surpasse les autres. Le généreux pion va devoir se battre pour révéler et encourager ses nouveaux talents face à la structure rigide du pensionnat et de la société. C’est un film traitant de l’enfance, d’autorité et surtout de l’amour de la musique.

Le réalisateur français Christophe Barratier revient sur le succès de l’intrigue, en entrevue à La Presse: «Depuis 13 ans les personnages sont devenus des classiques. C’est une sorte de conte de fées, dans un passé pas si lointain où l’on n’a aucune prise avec les problèmes du monde contemporain. C’est ce qui fait l’universalité de l’histoire». Le film a en effet bien vieilli puisque les chansons phares sont aujourd’hui connues de la nouvelle génération. À Montréal, ce sont quinze garçons des Petits chanteurs du Mont-Royal et des Petits chanteurs de Laval qui entonneront les titres comme Vois sur ton Chemin ou encore Cerf-Volant. Ils seront accompagnés par les acteurs François L’Écuyer (dans le rôle de Clément Mathieu), d’Henri Chassé (directeur Rachin), Gary Boudreault (père Maxence) ainsi que Lynda Johnson (de la série Fugueuse) et Madeleine Péloquin qui se partageront le rôle féminin de Violette Morhange. On retrouve également Charles-Alexandre Dubé et Renaud Paradis.

[youtube]Nuywf1GWlJ4[/youtube]

Pendant près d’un mois, ce sont pas moins de 30 performances qui seront jouées dans la salle Ludger-Duvrenay du Monument-National du 23 mai au 24 juin 2018. Les billets sont en vente au monumentnational.com