Une nouvelle programmation à La Bordée sur fond de question identitaire
Scène

Une nouvelle programmation à La Bordée sur fond de question identitaire

À l’image de l’actualité des derniers mois, les thèmes de l’identité et du vivre-ensemble seront au centre des pièces du Théâtre de La Bordée, qui célébrera en 2018-2019 sa 42e saison.

Pour sa deuxième année à titre de directeur artistique du théâtre, Michel Nadeau a puisé dans les enjeux actuels afin de bâtir une solide programmation.

En effet, la saison du théâtre de la rue Saint-Joseph se mettra en branle avec La Réunification des deux Corées de l’Européen Joël Pommerat qui avait offert Cendrillon au Carrefour international de théâtre en 2016. Pommerat y présente ici une mosaïque de vingt tableaux qui aborde la complexité des liens humains et amoureux. La mise en scène sera assurée par Michel Nadeau lui-même. Du 18 septembre au 13 octobre.

On le savait depuis deux semaines : c’est The Dragonfly of Chicoutimi, œuvre phare de l’auteur saguenéen Larry Tremblay qui poursuivra la saison du 30 octobre au 24 novembre. Patric Saucier (Lucky Lady, Big Daddy dans La chatte sur un toit brûlant) sera en charge de la mise en scène, alors que Jack Robitaille et Sarah Villeneuve-Desjardins feront partie de la distribution de comédiens.

À l’hiver 2019, ce sera au tour de Rotterdam (15 janvier au 9 février), comédie-dramatique traitant des thèmes du genre et de l’identité sexuelle, de fouler les planches de la Bordée. Cette pièce du Britannique Jon Brittain sera mise en scène par Édith Patenaude. Charles-Étienne Beaulne (marquant dans Les marches du pouvoir), Ariane Côté Lavoie, Marie-Hélène Gendreau et Pascale Renaud-Hébert donneront vie à l’histoire sur scène.

Sauver des vies, un texte signé par la jeune auteure de Québec Pascale-Renaud Hébert et qui avait connu un vif succès lors de sa présentation au Théâtre Premier Acte en 2016, suivra du 26 février au 23 mars.

Sauver des vies (Crédit: Guillaume Simoneau)
Sauver des vies (Crédit: Guillaume Simoneau)

Finalement, ce sera Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard qui clôtura la 42e saison de la Bordée. Dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, la pièce – aussi une réflexion philosophique – pose la question suivante : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir? Du 16 avril au 11 mai prochain.