Jacques Leblanc reçoit le Prix Paul-Hébert
Sept autres lauréats ont été dévoilés plus tôt ce mercredi soir dans le cadre des Prix Théâtre. Un gala qui célèbre, à la fin de chaque saison, le meilleur de la florissante scène de Québec.
Jacques Leblanc a reçu les grands honneurs pour son interprétation de Salieri dans Amadeus, un rôle complexe, un personnage insaisissable et un défi de mémorisation vertigineux qu’il a relevé avec brio. C’est lui qui, cette saison, se voit remettre le Prix Paul-Hébert. Le plus prestigieux de tous, sans doute, celui qui souligne l’excellence du travail d’un acteur ou d’une actrice dans un premier rôle.
Ariane Bellavance-Fafard remporte le Prix Nicky-Roy, une récompense « qui souligne le talent exceptionnel d’un jeune comédien ou d’une jeune comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans ». Évelyne Rompré, Charles-Étienne Beaulne, Christian Michaud et Jean-Michel Déry s’étaient vus coiffer de ce même titre à leurs débuts.
On l’avait remarquée cet hiver dans le Beu-Bye de Lucien Ratio et sa bande, une première participation pour elle, puis dans le drame historique de Richard Kalinoski aux côtés du grand Jack Robitaille à La Bordée. Elle était déjà, à nos yeux, la révélation de ce cycle théâtral.
// À lire aussi: notre critique de la pièce Une bête sur la lune
Le reste de la liste des lauréats va comme suit:
Prix Janine-Angers (rôle de soutien): Gabriel Fournier, Incendies
Prix de la meilleure mise en scène: Marie-Josée Bastien, Incendies
Prix Jacques-Pelletier (éclairages): Keven Dubois, Hypo
Prix Paul-Bussières (scénographie): Claudia Gendron, L’Hôpital des poupées
Prix Bernard-Bonnier (musique): Pascal Robitaille, Une bête sur la lune
Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec (costumes): Julie Morel, Une bête sur la lune