Wajdi Mouawad sera du 20e Carrefour de théâtre
Le dramaturge et metteur en scène s’arrête à Québec pour présenter Tous des oiseaux, une pièce romantique écrite sur fond de conflit israélo-palestinien.
Auteur d’Incendies et de Forêts, pour ne nommer que ces deux classiques contemporains, Wajdi Mouawad est sans conteste l’un des plus grands hommes de théâtre québécois. Ses visites à Québec, rares et courues, marquent immanquablement les esprits.
Produite par le théâtre La Colline de Paris, Tous des oiseaux raconte le destin croisés de deux étudiants qui se rencontrent dans une bibliothèque de New York. Une histoire banale n’eut été de leurs confessions religieuses.
Eitan, jeune universitaire juif allemand d’ascendance israélienne, tombe amoureux de Wahida, Américaine musulmane aux origines arabes palestiniennes. Elle prépare une thèse portant sur la question de l’attachement aux identités perdues. Lui, chercheur en génétique, ne jure que par l’ADN et assure que l’identité d’une personne est simple : « 46 chromosomes », rien de plus.
Ils partent ensemble au Moyen-Orient. À Jérusalem, les bombes et bientôt les secrets éclatent, bouleversant la trajectoire du couple. La famille d’Eitan, venue spécialement de Berlin, apprend l’existence de Wahida, ce qui déclenche un drame où la violence des attentats se mêle à la colère paternelle et aux histoires familiales les plus intimes.
Le spectacle sera joué un soir seulement, soit ce 3 juin au Grand Théâtre de Québec. Des représentations auront lieu à Montréal du 22 au 27 mai, dans le cadre de Festival TransAmériques (FTA).