Geneviève Jean-Bindley et Freya Olafson en programme double à Tangente
Les deux artistes proposent leur nouvelle création du 14 au 17 février prochain à Tangente.
En première partie de soirée, les spectateurs pourront découvrir la nouvelle pièce de la chorégraphe Geneviève Jean-Bindley Ne me dis pas que tu m’aimes. Après sa création sur le thème de la dépression à travers une esthétique du magicien d’Oz, la chorégraphe québécoise s’intéresse à la surconsommation.
Avec un gout prononcé pour l’image, cette œuvre s’incarne dans une esthétique colorée et propose une danse éclectique et décousue soutenue par cinq danseuses contemporaines. La pièce sera rythmée par les musiques de Navet Confit et par les éclairages de Gaspard Philippe.
[youtube]_Jyad34Tvbs[/youtube]
Par la suite, il sera possible d’assister à la projection vidéo Release Technique proposée par l’artiste pluridisciplinaire Freya Olafson. Pendant sa blessure, l’artiste découvre la plateforme Falling Woman.
Cela lui rappelle la Skinner Releasing Technique qui est une technique de danse qui s’intéresse au relâchement des tensions physiques afin de mieux se mouvoir et de gagner en liberté corporelle. Il s’agit d’improvisation gestuelle, souvent accompagnée par des images mentales et de la musique. Cette pratique, née dans les années 1960, cherche à éveiller le corps et à créer une expérience kinesthésique du mouvement. Elle est une façon d’étudier la danse et est devenue un des principes de la danse contemporaine.
Tout en recherchant des méthodes d’entrainement et de discipline, l’artiste s’est focalisé sur les limites du corps et du mouvement. Elle cherche à révéler la relation du corps à la gravité grâce à l’utilisation de corps virtuels.
Du 14 au 17 février
Tangente