Quoi faire à Québec : Semaine du 23 au 29 mai
Scène

Quoi faire à Québec : Semaine du 23 au 29 mai

Un spectacle interactif gratuit pour s’en mettre plein les sens, un nouveau restaurant à la frontière des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Montcalm et une grosse brassure bas-canadienne dans les anciens locaux du Cercle. Québec, cette semaine, sera festive à souhait. 

Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Théâtre

Où : Lieux variés (voir la carte)
Quand : 23, 24, 25, 30 et 31 mai + les 1er, 6, 7 et 8 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Des effluves d’été flottent sur la ville! Il y a des signes qui ne mentent pas, comme le retour d’Où tu vas…? dans les rues de Québec. La nouvelle mouture du parcours déambulatoire du Carrefour de théâtre nous transporte jusqu’à l’orée de Vanier, ce secteur si largement sous exploité dans l’art en temps normal.

// À lire aussi : notre entrevue avec les concepteurs d’Où tu vas quand tu dors en marchant…?


The Johans VS Hanorah
Musique

Où : L’Impérial Bell (252 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Vendredi 24 mai à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Les Apéros FEQ, c’est un peu comme l’équivalent local, mais plurilingue, des fameuses Francouvertes montréalaises. Après des mois de compétition, c’est cette semaine qu’on connaîtra enfin celles (oui, les finalistes sont toutes des femmes!) qui succéderont à Pierre-Hervé Goulet et Forest Boys.

// À lire aussi : notre entrevue avec Hanorah

[youtube]4LdCooo0Xqg[/youtube]


Leto
Cinéma

Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy)
Quand : Dès ce vendredi 24 mai

Au rayon rock, la Russie est davantage connue pour ses rapports épineux avec le groupe Pussy Riot que pour la vitalité de sa scène, le talent de ses musiciens. Avec son film, le cinéaste Kirill Serebrennikov nous présente précisément la face cachée du plus grand pays du monde et pose sa caméra sur un chanteur (fictif) de Leningrad qui évolue au début des années 1980.

// À lire aussi : notre critique de Leto 

[youtube]hO6DNoYXI3o[/youtube]


Nassim
Théâtre

Où : Théâtre Périscope (2 rue Crémazie)
Quand : 24, 25 et 26 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Nassim Soleimanpour. C’est un nom qu’on a lu l’an dernier dans la foulée de l’adoption du travel ban de l’administration Trump, un décret visant spécifiquement les citoyens du Yémen, de la Syrie, de la Libye, de la Somalie, de la Corée du Nord et de l’Iran. Cette fois-ci, cependant, le comédien et dramaturge de Téhéran débarque en territoire allié pour présenter la pièce qui porte son nom, un spectacle à vocation autobiographique jouée dans un heureux mélange de français et de farsi.

À voir dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.

Nassim  (crédit : David Monteith-Hodge)

Alaclair Ensemble
Musique

Où : Le D’Auteuil (228 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Samedi 25 mai à 21h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette gang de minces a-t-elle vraiment besoin de présentation? Alaclair Ensemble a fait école avec son style à la fois cabotin et politiquement assumé, cette façon qu’ils ont d’allier rigolades, beats irrésistibles et prose franglaise inventive. Première partie: LaF, les dernières recrues en date de Disques 7ième Ciel.

// À lire aussi : notre plus récente entrevue avec Alaclair Ensemble

[youtube]ouUa03O0DUY[/youtube]


Littérature et autres niaiseries
Multidisciplinaire

Où : Ninkasi (811 rue Saint-Jean)
Quand : Samedi 25 mai à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Si le hip hop est moins votre tasse de thé, l’événement Littérature et autres niaiseries (oui, c’est bel et bien le titre officiel!)  est peut-être pour vous. Une brochette d’artistes engagés se réunit pour cette “soirée de désobéissance” fort intrigante. Catherine Dorion, Tire le Coyote et Koriass sont du nombre.

// À lire aussi : notre entrevue pré-QS avec Catherine Dorion

[youtube]aj_1CM5URyg[/youtube]


Ouverture du restaurant Sardines
Gastronomie

Où : 1, rue Saint-Jean
Quand : Dès ce mardi 28 mai

Enfin un peu d’amour pour ce secteur si coquet et pourtant dévitalisé d’un point de vue commercial. Sis aux portes du quartier Saint-Jean-Baptiste, non loin du CLSC Haute Ville, Sardines fera office de buvette et de boulangerie, de haut lieu de l’apéro en somme, avec ses foccacia pugliese, ses huîtres, ses charcuteries, ses vins natures et sa pilsner servie à la manière des Tchèques. Na zdraví!

Courtoisie Sardines