Arts visuels

Roadsworth au Centre Eaton

 

Jusqu'au 30 octobre, Peter Gibson, Brian Armstrong ainsi que des étudiants de l’Université Concordia occupent le Centre Eaton et y présentent l'exposition Fragile.

Peter Gibson, mieux connu sous le pseudonyme de Roadsworth, est un artiste de rue vivant à Montréal qui est reconnu pour être on ne peut plus habile dans l'intégration de son art aux infrastructures de la ville. En effet, dès 2001, à l'aide de pochoirs et de peinture en aérosol, Roadsworth a commencé à modifier la ville en travestissant notamment des lignes de signalisation routière en fermeture éclair ou en énorme trace de chaussure, et ce jusqu'en 2004 alors qu'il s'est fait épingler en train de peindre un ruban de Noël à l'intersection des rues Rachel et Saint-Denis; une  histoire qui a même été portée à l'écran, dans un documentaire d'Alan Kohl produit par l'ONF, Crossing the Line.

Pour Fragile, Roadsworth et Brian Armstrong ont scruté les conteneurs de recyclage du Centre Eaton pendant huit mois afin d'amasser suffisamment de matériau pour concevoir un écosystème qu'ils ont ensuite incorporé aux infrastructure du Centre Eaton.

Ainsi, cette installation ne cherche pas à recréer la nature, mais plutôt à la calquer: la beauté de cette mise en scène tient non pas à sa reproduction parfaite du monde naturel, mais à l'échec de cette reproduction. Comme une porcelaine dont on aurait recollé les morceaux, les composantes de l'installation ainsi assemblées ne sont que l'imitation maladroite des éléments originaux, un rappel saisissant de leur fragilité et du retour impossible à leur état initial, peut-on lire sur un "cartel" placé à proximité de l'installation.

Au menu de cette exposition, quelques 13750 bouteilles d'eau formant un étang et 6080 autres représentant des cascades, des boîtes de carton ondulé se transformant en arbres géants, des contenants de javelisan transmutés en grenouilles, des boîtes de chaussure prenant la forme de poissons, etc.

Sur le site du Centre Eaton, une série de vidéos montrant le montage des installations peut être visionnée. En voici d'ailleurs un extrait:

L'exposition Fragile est présentée jusqu'au 30 octobre, au Centre Eaton.

D'autres photos de l'exposition ont été mises en ligne, sur notre page Facebook.