Antoni Tàpies s'éteint à 88 ans
Arts visuels

Antoni Tàpies s’éteint à 88 ans

Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies, que plusieurs esthètes et historiens de l’art considéraient comme l’un des plus grands artistes de l’art contemporain, s’est éteint lundi, à l’âge de 88 ans, à Barcelone.

C’est la Fondation Antoni Tàpies – que le peintre avait lui-même fondée en 1984 afin de favoriser l’étude et la compréhension de l’art contemporain – qui en fait l’annonce hier dans un courriel envoyé à l’Agence France Presse.

Antoni Tàpies est né en 1923 dans une famille bourgeoise de la capitale catalane et, alors qu’il avait débuté des études en droit, une infection pulmonaire l’a forcé à un repos de deux ans au cours duquel il s’est consacré à son art pour ensuite abandonné le droit. Plus tard, son travail fut comparé à celui de plusieurs grands peintres espagnols dont Joan Miró et Salvador Dali. Il a aussi reçu de nombreux prix dont la médaille d’Or du Gouvernement autonome de Catalogne en 1983 et la Médaille Picasso de l’Unesco en 1993. Pour sa grande contribution aux arts plastiques espagnols, le roi Juan Carlos d’Espagne lui a également conféré le titre de marquis de Tàpies  en 2010.

Au cours de sa carrière, Antoni Tàpies a créé plus de 8000 oeuvres dont certaines sont exposées dans des lieux publics de Barcelone.

En 1977, le Musée d’Art Contemporain de Montréal avait fait une rétrospective de son travail.