«Si seulement les toiles pouvaient parler» de Jarek Letowski chez ArtFocus
Jusqu’au 20 juillet, Jarek Letowski présente l’exposition Si seulement les toiles pouvaient parler, où l’artiste établi au Québec depuis 30 ans dévoile son monde picturale abstrait.
Originaire de Pologne, de Wroclaw, Letowski a grandi entouré d’artistes mais sans intérêt pour le dessin ou la peinture. C’est plutôt alors qu’il était ennuyé par ses cours, à l’école, que le jeune garçon bientôt jeune homme commença à griffonner. Diplômé en microbiologie et enseignant à l’Université de Sherbrooke, Letowski a pourtant travaillé dans le graphisme et l’animation 3D, avant de se lancer réellement dans la peinture, une fois établi dans la région estrienne.
«Mes inspirations viennent de partout, mais je me défoule principalement dans l’abstrait. Je décompose ce qui m’entoure, ce que je vois ou ce que je ressens. On y trouve ce que j’aime et ce qui me fait questionner. On y voit mes exaltations, mes peurs et mes vices, explique Letowski. Je vois la couleur comme une émotion, une chaleur qui émane d’un corps, d’un geste; un choc visuel qui symbolise un sentiment précis ou une ambiance particulière. Des taches de couleur occupent un volume, mais on perçoit ces volumes grâce aux contours qui les délimitent et si les couleurs composent une atmosphère vague, les lignes la concrétisent. Elles peuvent évoquer : l’ordre ou le chaos, l’agressivité ou la volupté, la permanence ou la vitesse. Même, la moralité et le code de conduite semblent être entourés par des lignes …« il y a une mince ligne entre l’amour et la haine », « don’t cross the line ». Au contraire! Dépassons les lignes et entrecroisons-les pour aller au-delà de la couleur.»
Du 21 mai au 20 juillet à la galerie du centre de diffusion ArtFocus (94, rue King Ouest, Sherbrooke).