Encore quelques jours pour découvrir «Ashamet» de Lydia Mestokosho-Paradis
Jusqu’au 23 juin, Lydia Mestokosho-Paradis, finissante au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, présente une pièce à la Bibliothèque publique de Chicoutimi.
Dans le cadre de Mise en détour, festival des finissants 2012 du Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, Espace Virtuel a remis plusieurs prix d’excellence aux étudiants finissants. En partenariat avec les Bibliothèques de Saguenay, l’un de ces prix consiste en une exposition en solo à la Bibliothèque publique de Chicoutimi. Cette année, deux étudiantes ont mérité ce prix, soit Lydia Mestokosho-Paradis et Mejda Meddeb. Dans le cadre de la première de ces deux expositions, Lydia Mestokosho-Paradis présente la pièce Ashamet, jusqu’au 23 juin 2012. Mejda Meddeb exposera, quant à elle, du 29 juin au 25 août.
Ashamet est le résultat d’une hybridation entre l’artisanat autochtone et l’art contemporain, qui illustre l’enseignement d’une coutume traditionnelle.
Mestokosho-Paradis, d’origine innue, montre une fierté de ses racines et de son héritage culturel, elle prend position dans son travail artistique qui est fortement imprégné et inspiré par la culture autochtone, ses traditions et coutumes, ses techniques et son artisanat. Son travail s’inscrit dans une nouvelle représentation et une démarche de ré-actualisation de ses éléments culturels.