Exposition hommage aux travailleurs de l’aluminium d’Arvida en plein cœur de la ville
L’exposition Travailleurs de l’aluminium d’Arvida. Un savoir-faire en images sera présentée gratuitement, à l’extérieur, en plein centre-ville d’Arvida, dès le 16 juin.
Crées par deux chercheures de l’UQÀM – Marie-Blanche Fourcade et Lucie K. Morisset – à l’occasion du 75e anniversaire du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, l’exposition Travailleurs de l’aluminium d’Arvida. Un savoir-faire en images dévoile de nombreuses œuvres du photographe britanno-américain Ronny Jacques (1910-2008), révélées sur de grands panneaux d’aluminium installés sur la promenade de la rue Davis.
Ces clichés mettent en valeur la vie et les métiers de l’aluminerie d’Arvida, au début des années 40. L’exposition in situ est accompagnée d’un contenu virtuel qui apporte des compléments d’information référés par des codes QR et auxquels on peut accéder par l’entremise d’un téléphone intelligent. Le centre-ville d’Arvida offre, depuis plus d’un an, un réseau Internet sans fil gratuit. En lien avec le projet « Mémoires d’Arvida », projet de collecte de récits de vie d’Arvidiens et d’Arvidiennes de longue date, le contenu numérique évoluera quant à lui au fil des saisons et conduira, dès l’hiver prochain, à une entière exposition virtuelle.
L’inauguration de l’exposition aura lieu le samedi 16 juin, à 14h. L’exposition sera en place jusqu’aux premières neiges, mais sera de retour au printemps 2013.