L’exposition «Rêves de Manga» au Musée de la civilisation
Jusqu’au 3 septembre, l’exposition Rêves de Manga (Manga Dreams) s’installera au Musée de la civilisation de Québec. Entrée dans un monde où les humains se transforment en personnages de mangas… et vice versa.
Cette exposition regroupe une trentaine d’œuvres photographiques de Anderson & Low. Le photographe britannique, Jonathan Anderson, et le photographe chinois-malaisien, Edwin Low, collaborent depuis 1990. Leur dernier projet, Rêves de manga, explore les notions d’identité et de culture japonaises ainsi que la fantaisie associée à cet univers. Les jeunes adultes et adolescents japonais choisis pour les prises de photo ont pu s’aventurer dans le monde du manga et s’approcher d’un univers qui leur permettrait de réaliser leurs aspirations dysmorphiques, de s’approprier des éléments des mangas.
Inaugurée à Londres, à l’hiver 2011, elle sera parallèlement présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris et au Musée de la civilisation à Québec à l’été 2012. Le Musée sera la porte d’entrée pour une itinérance en Amérique du Nord. Les clichés étonnants qui s’inspirent de la culture manga, bande dessinée japonaise, en introduisant des effets visuels graphiques, numériques et calligraphiques.