«Pathogène» au Centre culturel Pauline-Julien dès le 21 juin
Présentée dans le cadre des expositions parallèles de la 5e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, Pathogène est une installation inédite des artistes Martin Brousseau et Henri Morrissette. L’oeuvre se déploira du 21 juin au 2 septembre à l’intérieur du Centre culturel et dans l’étang du Parc des Chenaux.
Les deux artistes trifluviens proposent un descriptif assez intrigant, toujours dans l’esprit de la thématique de la Biennale, Greffé/Griffé:
2012, Cap-de-la-Madeleine, Canada, un événement hors du contrôle humain se produit. Un élément pathogène infecte l’eau du lac d’un paisible parc de quartier. La flore est gravement atteinte, son processus de croissance est affecté. Cette infection parasitaire, confinée essentiellement aux abords de la lagune, inquiète. Deux chercheurs tentent de percer le mystère des mutations végétales de l’écosystème affecté. Un centre de crise voit le jour dans un pavillon tout près où les chercheurs implantent une pouponnière qui servira à munir les plantes d’un savant système d’auto-immunisation par greffes artistiques. Dans ce complexe transformé en zone d’antisepsie, sorte de laboratoire exploratoire, les artistes tenteront par diverses manipulations ludiques hautement top secret, d’enrayer la propagation dudit mal végétal.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 21 juin à 17 h 30 au Centre culturel Pauline-Julien dans le cadre du vernissage progressif de la Biennale nationale de sculpture contemporaine. L’exposition Pathogène se déroulera du 21 juin au 2 septembre 2012.
Le mercredi 11 juillet à 19 h, le public est également convié aux abords de l’étang du Parc des Chenaux pour assister à une performance du duo d’artistes. L’activité sera suivie d’une causerie au cours de laquelle les artistes présenteront leur travail et échangeront avec l’assistance.