Chic Graffiti reprend du service et prend de l’expansion à Saguenay
L’organisme Chic Graffiti reprend sa tâche de revitalisation du territoire, pour une quatrième année consécutive.
Soutenu depuis ses débuts par la Ville de Saguenay, l’organisme bénéficiera de l’aide du Local Jeunes centre-ville de Chicoutimi et de la Ville elle-même. Cette dernière invite les citoyens à la collaboration et à formuler des plaintes, suite à au vandalisme de leur propriété. Chaque arrondissement de la ville effectuera un suivi des plaintes reçues, selon l’origine, puis pourra ensuite travailler de concert avec Chic Graffiti pour revitaliser les lieux vandalisés.
Pour enrayer ou diminuer ces problématiques récurrentes, plusieurs solutions seront proposées, dont le nettoyage du mur vandalisé, la réalisation d’une fresque effectuée par des artistes professionnels, la plantation d’arbres ou de vignes ou encore la restauration complète de la peinture de la surface touchée.
C’est de concert avec le Local Jeunes centre-ville de Chicoutimi que Chic Graffiti travaillera cette année. Le Local Jeunes embauchera une équipe de nettoyage, tandis que Chic Graffiti se chargera de la création des fresques sur les lieux. Une subvention de 40 000$ a été accordée au Local Jeunes centre-ville de Chicoutimi pour la réalisation de ces activités.
Depuis sa fondation en 2008, la mission de Chic Graffiti demeure la revitalisation des lieux déjà ciblés par les graffiteurs par l’action directe et la création de fresques de graffiti. Ces dernières sont créées par les jeunes de la Ville de Saguenay, sur le territoire municipal, et permettent d’offrir des endroits aux artistes graffiteurs pour s’exprimer. De plus, à la demande de la ville, Chic Graffiti se propose aussi de trouver des solutions efficaces à la problématique du vandalisme à Saguenay. Enfin, l’organisme permet de soutenir l’art du graffiti légal par des démonstrations et ateliers hebdomadaires, en plus d’organiser des expositions pour valoriser l’art du graffiti auprès du grand public.
Chic Graffiti se donne aussi comme mission de conscientiser les jeunes avec des séances d’information, des exposés ainsi que des ateliers de créations dans les écoles secondaires, pour adultes, cégep, parcs et événements de quartier.
Pour l’été prochain car il fait trop froid je crois, j’aimerais un beau graffiti sur un mur extérieur , une réponse serait apprécié merci !!!